Pas le spectacle attendu

Le club de football du Rouge et Or de l’Université Laval a eu le meilleur sur les Redmen de l’Université McGill 32-8 lors du match d’ouverture locale de la saison 2013 samedi soir au Stade Telus. Laval n’a toutefois pas donné la performance à laquelle on se serait attendu de la part d’une équipe championne.

Mathieu Turgeon

L’action a tardé à se faire voir du côté de l’offensive lavalloise. 13 points ont été inscrits par l’équipe au premier quart, mais six de ceux-ci ont été accordés par McGill sur trois touchés de sûreté. Avant cela, Maximilien Ducap a réalisé une interception qu’il a ramenée jusque dans la zone des buts pour le touché qui faisait 7-0 Laval.

Les points marqués par l’offensive sont davantage arrivés au deuxième quart alors que l’unité dirigée par Justin Éthier a démontré un peu plus de constance que lors des quinze premières minutes. « Toute l’attaque est à corriger. L’exécution générale n’était pas à point », a commenté Éthier. Le quart Tristan Grenon n’a pas offert sa meilleure performance comme partant, complétant 12 de ses 28 passes pour des gains de 163 verges. « Individuellement j’aurais pu faire mieux. Je n’ai pas réussi à m’ajuster », a dit le principal intéressé.

La défensive du R&O a bien paru pendant la majorité du match, n’allouant que huit points aux Redmen. Ces derniers ont tout de même fait quelques bons jeux contre les champions en titres. « On a eu une bonne performance au troisième quart. Le reste du match, on s’est arrêtés nous-mêmes avec des pénalités. On a aussi laissé beaucoup de points sur le terrain », a expliqué le quart-arrière de McGill Jonathan Collin.

Comme l’a mentionné Collin, le troisième quart a été plus difficile pour la défensive lavalloise et les Redmen en ont profité pour inscrire un touché sur une passe à Devon Stewart. Le pointage était alors de 23-8. Le porteur de ballon Luis Guimont-Mota y est pour beaucoup, lui qui a couru pour la moitié des verges totales de McGill. « Luis a couru une grosse game. Il sait que cette année c’est sa job, a ajouté Jonathan Collin en parlant de l’attaque au sol des Redmen ». Boris Bédé a ajouté un placement pour ajouter trois points et faire 26-8 en faveur du Rouge et Or dans la dernière minute du troisième quart.

Au quatrième quart, tout le monde a retenu son souffle quand le receveur du Rouge et Or Matthew Norzil a dû quitter avec l’aide de l’équipe médicale. Il a encaissé un dur coup et sa saison serait terminée. Ses coéquipiers n’ont pas abandonné et ont ajouté six points sur deux placements de Boris Bédé pour confirmer la 60e victoire de suite à domicile de l’Université Laval.

Après le match, l’entraîneur-chef Glen Constantin a résumé ce que la plupart des joueurs et entraîneurs semblaient penser : « On est satisfaits de la victoire, mais pas de la performance. On a beaucoup de travail, car on a manqué d’opportunisme et de rythme offensif ». Selon l’ancien quart-arrière étoile du Rouge et Or Mathieu Bertrand, l’équipe n’est pas satisfaite en raison des hauts standards d’excellence que tout le monde s’impose. Pour celui qui en était à son premier match de saison régulière comme entraîneur des unités spéciales et des porteurs de ballons, il est tout de même important de tirer du positif étant donné les nombreux blessés tombés au combat durant le match.

Le Rouge et Or sera à Sherbrooke samedi après-midi le 7 septembre pour y affronter le Vert et Or et son quart vedette Jérémi Doyon-Roch.

 

Article mis à jour le 3 septembre à 11:33

Auteur / autrice

Consulter le magazine