Vous venez de regarder Décadence 12 – La revanche, et votre amie vous dit qu’elle est morte de peur. Est-ce vraiment possible de mourir de peur?
Et bien oui. Remontons le temps jusqu’aux hommes des cavernes. À cette époque, lorsque les humains rencontraient un danger, un mammouth enragé par exemple, la réaction involontaire de leur système nerveux provoquait différents symptômes: augmentation du rythme cardiaque, augmentation du flux sanguin dans les muscles, dilatation des pupilles, ralentissement de la digestion. Tout cela aidait nos ancêtres à combattre ou à fuir. Cette réaction peut toujours nous être utile aujourd’hui.
Mais comment cette réaction peut-elle provoquer la mort? Notre système nerveux utilise l’adrénaline pour activer une réaction de combat ou de fuite dans différentes parties du corps. À forte concentration, ce messager chimique est toxique, notamment pour le cœur. Celui-ci peut voir son rythme se dérégler, ce qui cause la mort.
La peur n’est pas la seule émotion qui peut provoquer la mort. Une forte tristesse ou une grande joie peuvent aussi déclencher un surplus d’adrénaline. Un cas rapporté dans Scientific American raconte qu’un golfeur, après un trou d’un coup, s’est tourné vers son partenaire et lui a dit: «Je peux maintenant mourir.» L’instant d’après, le golfeur s’écroula… mort.