Un début de saison qui laisse place à l’amélioration

Après une performance convaincante au tournoi du club Irish à Montréal ainsi qu’une victoire en ouverture de saison sur le terrain des Carabins de l’Université de Montréal, le Rouge et Or a dû baisser pavillon face aux Gee Gees d’Ottawa samedi au Stade Telus. 

Les lavalloises ne reproduiront officiellement pas leur fiche parfaite de l’an dernier. Avec cinq minutes à faire à leur match d’ouverture locale, elles menaient par la marque relativement confortable de 27 à 17 et se dirigeaient vers une deuxième victoire consécutive. Puis le ciel leur est tombé sur la tête. Leurs opposantes de l’Université d’Ottawa ont inscrit deux essais, dont un converti, pour porter la marque à 29-27 et ainsi se sauver avec la victoire.

« C’est pas Ottawa qui a battu Laval, c’est Laval qui a battu Laval », a confié Bill McNeil après la rencontre, visiblement déçu de la performance des siennes. « On a fait quelques erreurs qui nous ont coûté le match, pourquoi ? Parce qu’on a eu une baisse de régime. Lorsqu’on a une baisse de régime, on laisse l’autre équipe gagner de la confiance », a continué l’entraîneur-chef du Rouge et Or. L’équipe n’avait pas perdu contre les Gee Gees depuis la première année d’existence du programme en 2005.

La saison est encore jeune 

De son côté, Kathleen Keller, joueuse de troisième ligne du Rouge et Or, est optimiste quant au reste de la saison. « C’est dommage, mais c’est pas inquiétant », dit-elle en parlant de la défaite des siennes aux mains d’Ottawa. « Si on avait un match à perdre, c’était celui-là, en début de saison, plutôt qu’en fin de saison, a précisé la joueuse de la semaine au Canada. Après tout, on est une équipe jeune, beaucoup de joueuses n’ont jamais joué ensemble, et en une saison on va avoir le temps d’apprendre à se connaître ».

Pour ce faire, l’équipe a débuté sa saison plus tôt cette année, avec un tournoi au club Irish à Montréal. Les lavalloises s’y sont inclinées en finale contre une équipe formée de joueuses américaines de niveau senior. « Je pense que ça nous a beaucoup aidé, sinon on serait parties d’encore plus loin », a indiqué Kathleen Keller. « Ce qu’on a pu observer, c’est que quand on est en confiance, on est quasiment inarrêtable, mais quand on doute, on a une baisse de régime », a quant à lui indiqué l’entraîneur du Rouge et Or.

Objectifs à court et à long terme 

« On ne peut pas être satisfait durant la saison, il y a toujours quelque chose à améliorer », avoue Bill McNeil. À court terme, « nos objectifs doivent être de faire un petit peu plus attention au ballon et de garder une certaine discipline mentale », précise-t-il.

À long terme toutefois, la joueuse étoile du Rouge et Or Kathleen Keller avoue qu’elle et ses coéquipières travaillent à l’atteinte d’un but bien précis. « On vise une place sur le podium au Championnat canadien », dit-elle. Avec plusieurs équipes en reconstruction, c’est tout à fait possible selon elle.

Auteur / autrice

  • Sébastien Desrosiers

    Chef de pupitre aux sports à Impact Campus et animateur à CHYZ 94.3, on peut dire que les médias étudiants ça me connait à ce point-ci. Je terminerai mon baccalauréat en communication publique à l’Université Laval (profil journalisme) au printemps 2014. À défaut de faire carrière dans le sport professionnel en tant qu’athlète, j'en ferai la couverture. En attendant, je suis également entraineur de basketball masculin au cégep de Sainte-Foy. « On manque 100% des lancers qu'on ne prend pas », a dit Wayne Gretzky un jour. J’essaie d’appliquer cette mentalité à tous les aspects de ma vie.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine