La nouvelle campagne des « Rouges » est lancée

Les deux équipes de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval entamaient leur saison en fin de semaine au Stade Telus. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ballon a roulé davantage pour les filles que pour les garçons.

Du côté féminin, le Rouge et Or ( 2-0-0 ) a suivi sa victoire de vendredi soir sur l’Université du Québec à Montréal ( UQAM ) avec une autre victoire sur l’Université du Québec à Trois-Rivières ( UQTR ) dimanche après-midi, les deux par la marque de 3-0. « On a commencé le [ deuxième ] match comme on a terminé le dernier, c’est-à-dire avec beaucoup d’intensité, a commenté l’entraîneur-chef Helder Duarte. On maîtrisait le jeu, on avait le contrôle du ballon, on circulait beaucoup, et ils ont choisi de jouer en défense en première demie de toute façon. Ils nous attendaient à mi-terrain à peu près. »

Jade Girard s’est illustrée dans le match face à l’UQTR avec deux buts en première demie. Sa coéquipière Mélissande Guy a complété le pointage avec son deuxième but de la saison. La troupe de M. Duarte a outrageusement dominé les Patriotes au chapitre du temps de possession. L’entraîneur-chef du Rouge et Or donne une appréciation générale assez positive de leur début de saison. « On va avoir une équipe explosive. Je suis content de voir que dès le départ, on est plus tranchante qu’on l’a été par les années passées, a-t-il confié. Nos défenseures sont d’ailleurs très offensives. »

Les lavalloises devraient subir leur premier test vendredi prochain alors qu’elles recevront le Vert et Or de Sherbrooke.

Début laborieux pour les gars

Après une défaite de 1-0 vendredi soir face à l’UQAM, l’équipe masculine du Rouge et Or ( 0-1-1 ) a dû se contenter d’un match nul de 2-2 dimanche après-midi face à l’UQTR au Stade Telus. La formation de l’Université Laval a ainsi été incapable de venger sa défaite de l’an dernier aux mains des Patriotes en finale provinciale. « On a dominé ce match-là, comme celui de vendredi, mais on fait des erreurs et finalement on se met en danger nous-mêmes », a commenté l’entraîneur-chef Samir Ghrib. « On ne peut pas gagner des matchs dans cette ligue-là si on fait des erreurs. »

Malgré tout, Ghrib prêche la patience avec un groupe qui se compose d’une dizaine de recrues. « On est en reconstruction. J’aime mieux que ça arrive en début de saison qu’à la fin », a-t-il noté. C’est d’ailleurs deux joueurs de première année qui ont inscrit le Rouge et Or au tableau en fin de semaine, soit Emir Zrnic et Amaury Fauvergue.

L’équipe sera elle aussi en action vendredi prochain face à Sherbrooke au PEPS.

Vers le Championnat canadien

L’entraîneur du onze lavallois masculin ne calme pas ses ambitions malgré un début de saison en dents de scie. « Même si on reconstruit, on vise toujours le championnat canadien », a avoué M. Ghrib. Un défi de taille avec les départs notamment de Vincent Cournoyer, Julien Priol et Samuel Georget, joueur de l’année au Canada en 2013.

Même son de cloche du côté de M. Duarte. « On est conscient qu’on a une bonne équipe, on est conscient qu’on peut aller jusqu’au bout, puis l’objectif ultime est de gagner le Championnat canadien », a confié l’entraîneur-chef de la formation féminine.

Auteur / autrice

  • Sébastien Desrosiers

    Chef de pupitre aux sports à Impact Campus et animateur à CHYZ 94.3, on peut dire que les médias étudiants ça me connait à ce point-ci. Je terminerai mon baccalauréat en communication publique à l’Université Laval (profil journalisme) au printemps 2014. À défaut de faire carrière dans le sport professionnel en tant qu’athlète, j'en ferai la couverture. En attendant, je suis également entraineur de basketball masculin au cégep de Sainte-Foy. « On manque 100% des lancers qu'on ne prend pas », a dit Wayne Gretzky un jour. J’essaie d’appliquer cette mentalité à tous les aspects de ma vie.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine