Le moustachu le plus connu et le plus apprécié du Québec n’aura finalement pas fait long feu. Le nouveau dur à cuire du Canadiens de Montréal , Georges Parros, a été victime d’un bête accident lors de la première rencontre du calendrier régulier, mardi dernier. Après avoir livré deux excellents combats, sa tête a lourdement chuté contre le sol. Résultat, une commotion cérébrale et probablement une douleur assez intense à la mâchoire.
Quelques secondes après l’incident, j’ai lancé à la blague : «Bon les gars dans combien de temps on entend la fameuse phrase: Pour ou contre les bagarres au hockey»? Ça a finalement pris environ 1 minute pour que Pierre Houde lance le débat.
Depuis ce temps, les joueurs, propriétaires, directeurs généraux, journalistes et partisans émettent leurs opinions. Quel est la réponse à ce débat? Selon moi, c’est clair! Nous devons absolument permettre aux joueurs de jeter les gants et de se battre lors d’une partie de hockey.
En 1884, les étudiants jouaient au hockey à l’Université McGill et les combats faisaient partie du jeu. C’est toutefois en 1922 que la Ligue Nationale de Hockey (LNH) a décidé de réglementer les bagarres. La loi 56 donne le droit aux joueurs de se battre en leur infligeant une pénalité de 5 minutes. Les bagarres font donc partie de l’essence du hockey. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il y a un risque de blessure lors d’un combat entre deux hommes de 250 livres. Certainement qu’il y a un risque de blessure, élevé même. Tout comme il y a un risque de blessure lorsque deux boxeurs se battent ou que deux spécialistes des arts martiaux mixtes s’affrontent. Le but ultime est de blesser l’autre… Ça ne prend donc pas un Baccalauréat en médecine pour comprendre qu’il y a des risques de blessure.
Le risque fait toutefois partie de ce sport. Il est autorisé de se battre. Les athlètes sont entraînés pour faire face à ce genre de situation. Ils acceptent, en jouant à ce sport, de prendre le risque qu’ils se blessent. Donc pourquoi se questionner sur la pertinence des bagarres lorsqu’un accident survient?
Les bagarres au hockey peuvent changer totalement l’allure d’un match et donner une identité à une équipe qui en a réellement de besoin. (Pourquoi pas un peu d’humour?)
La LNH s’entête et avec raison à éliminer les coups vicieux que l’on ne veut absolument pas voir lors d’une partie de hockey. Si les joueurs ne peuvent plus régler leur différents avec les bagarres (car ils en ont le droit) comment le feront-ils quand la tension et l’adrénaline sera au maximum? Ils le feront comme ceci.
Nous devons donc conserver notre sport national comme il l’est présentement et tout ira pour le mieux. De plus, il arrive que les combats ne fassent pas tant de dommage que ce à quoi l’on s’attende.