L’Équipe verte circule et sensibilise sur le campus

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des Déchets, l’Équipe verte de l’Université Laval mène une campagne de sensibilisation éclair dans les différentes cafétérias du campus jusqu’au 28 octobre. Son but : faire comprendre aux étudiants et aux employés du campus l’importance du tri des matières résiduelles au quotidien.

Cette initiative provient du fait que, chaque année, ce sont plus de 10 000 nouveaux étudiants qui arrivent sur le campus et qui doivent être éduqués à la gestions des déchets à l’Université Laval.

De manière constante, l’Équipe verte vise à améliorer le projet de développement durable en vigueur à l’UL en informant les étudiants des bienfaits de la caractérisation des matières résiduelles. Ses membres s’assurent que le tri des matières soit bien fait et qu’il respecte la politique interne de l’UL. Le groupe cherche simultanément à apporter des améliorations futures pour réduire de manière significative les déchets de l’environnement du campus.

La responsable du bureau des évènements campus, Carole-Anne Beaudin, souligne que « chaque personne peut faire une différence en faisant des efforts ». Selon elle, cette tâche ne revient pas seulement aux grandes compagnies, mais bien à tous les citoyens.

« Tous ensemble, nous sommes la grosse entreprise », lance Mme Beaudin, rappelant que, lorsque chacun fait sa part, le résultat est bel et bien visible et concluant. Voilà pourquoi le comité fait une tournée des cafétérias : elle souhaite mobiliser les étudiants, un petit groupe à la fois.

Préparer les évènements écoresponsables

En plus de la campagne de sensibilisation présentement en cours, l’Équipe verte a comme principal mandat d’accompagner et de travailler avec les organisateurs et participants des évènements universitaires. Elle surveille, dans le cadre de grands rassemblements par exemple, le tri des déchets et s’assure que celui-ci est conforme à la loi. « On essaie d’éduquer un peu les gens à travers ça », indique la responsable.

Il s’agit d’un service offert gratuitement aux promoteurs de la région qui ne nécessite qu’une certification écoresponsable de l’université. Accessible auprès de l’administration, celle-ci permet de recevoir un coup de main dans la gestion écologique de son évènement.

Sur le campus, le tri est différent de celui effectué par la Ville de Québec, d’où l’importance de sensibiliser les nouveaux arrivants à l’université. À ce jour, la mairie n’a toujours pas mis au point un système de compostage efficace pour ses citoyens, ce que l’Université Laval a déjà réalisé. Le dispositif en question permet un compost de moindre qualité, mais est idéal en ce qui à trait à l’aménagement paysager sur le bord des routes, par exemple.

Chaque printemps, l’Équipe verte mène un projet de nettoyage des boisés du campus et offre aussi, sur demande, les parcours DD. Il s’agit d’un tour guidé d’environ une heure, extérieur et intérieur, pour faire connaitre les différents points d’intérêts de l’Université Laval en matière de développement durable. Menés par un guide étudiant, les groupes peuvent en apprendre davantage sur les différents bâtiments à toits verts de l’université, les projets étudiants et les espaces verts disponibles sur le campus.


Pour plus d’informations concernant l’initiative, cliquez ici.

Auteur / autrice

Consulter le magazine