Si cette semaine marque déjà la fin de la saison de golf, il s’agissait d’une première sortie pour nos équipes de natation. Nos équipes féminines de soccer et de basketball ont remporté leur match alors que le football signe une cinquième victoire. Le Rouge et Or a également dominé lors de la compétition de cross-country qui avait lieu à Québec. Finalement, le rugby féminin termine la saison en tête du classement. Voici un bref retour sur les performances de la semaine.
Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités
Golf : Finir avec un doublé
Le 03 octobre dernier, nos deux équipes du Rouge et Or ont été sacrées championnes RSEQ à l’issue du Championnat provincial qui a eu lieu sur le parcours du Golf Château-Bromont. Pour les hommes, il s’agit d’une vingtième bannière consécutive, un record RSEQ, tous sports confondus, pour une équipe masculine. Au classement général individuel de la saison, trois membres de l’équipe se retrouvent sur le podium, soit David Tweddell (recrue masculine de l’année), Charles-David Trépanier et William Forgues. Pour les femmes, il s’agit d’une cinquième bannière en six saisons. Elles ont débuté le championnat en deuxième position du classement, pour finalement battre les Carabins de Montréal avec une avance de 17 points. Au niveau individuel, celle qui obtient le titre de recrue de l’année, Frédéricke Desbiens termine au deuxième rang du classement de la saison.
Natation : Début de la saison
Le Rouge et Or natation a débuté sa saison vendredi dernier à l’occasion de la première Coupe universitaire qui se déroulait à Sherbrooke. L’année dernière, l’équipe féminine s’était classée en troisième position au RSEQ. Le Rouge et Or a également obtenu cette position au classement mixte. Cette année, plusieurs recru.e.s font partie de l’équipe dont Danika Éthier, qui a représenté le Canada lors des championnats Pan-Pacifique juniors. Au niveau individuel, elle est la seule à avoir décroché une médaille d’or lors d’une épreuve. En effet, la nageuse a obtenu un temps de 2:34.55 au 200m à la brasse. Il s’agit d’un bon début de saison pour nos équipes qui ont réussi à se classer troisième, chez les hommes comme chez les femmes. Sans surprise, l’Université McGill se retrouve première et est suivie de l’Université d’Ottawa. La prochaine Coupe universitaire se déroulera le 29 octobre à l’Université McGill.
Basketball féminin : Une première rencontre réussie
Le 07 octobre dernier, l’équipe féminine a reçu les X-Men de StFX sur le terrain du PEPS pour un premier match hors-concours. La rencontre a débuté avec une avance de 5 points pour le Rouge et Or à la fin de la première période. Les X-Men ne se sont pas découragés et ont empêché le Rouge et Or de prendre trop d’avance lors de la période suivante, qui s’est terminée par la marque de 40 à 34 pour nos favorites. Cela n’a cependant pas été suffisant, le Rouge et Or revenant en force pour les deux derniers quarts, pour un pointage final de 81 à 64. Le 11 octobre, nos équipes rencontreront les Lakers de Nipissing dans un autre match hors-concours. L’affrontement des équipes féminines aura lieu à 17h30 au PEPS (gratuit) et celui des hommes sera à 19h00 au Séminaire Saint-François.
Soccer féminin : Sur une lancée
Vendredi dernier était une journée plutôt chargée pour nos équipes du Rouge et Or puisque l’équipe féminine de soccer était également sur la route. C’est au Coulter Field, contre les Gaiters de Bishop que nos joueuses ont offert une performance leur permettant de rester en tête du classement RSEQ. Après près de 20 minutes de jeu, le Rouge et Or a offert le premier but de la rencontre grâce au botté de Mathilde Rousseau. Vingt minutes plus tard, c’était au tour de Léa-Jeanne Fortier de marquer un but. Il a fallu peu de temps après le début de la deuxième période pour que Mireille Patry porte le pointage à 3-0. C’est finalement après 70 minutes de jeu que les Gaiters ont marqué leur seul but de la partie. C’est donc par la marque de 3-1 que le Rouge et Or a terminé la rencontre. Vendredi prochain, 14 octobre, à 18h00 l’équipe accueillera les Stingers de Concordia au PEPS (Terrain 6). L’équipe masculine, elle, jouera sur le même terrain à 20h15.
Football : Une fois de plus
Le Rouge et Football poursuit sa lancée avec une cinquième victoire cette saison. Vendredi dernier, la troupe de Glen Constantin s’est rendue à Sherbrooke pour affronter le Vert & Or. C’est le centre-arrière, David Dallaire, qui a marqué le premier touché de la rencontre sur une course d’une verge alors qu’il était posté comme quart-arrière. Le Vert & Or a répliqué trois minutes plus tard avec un botté de placement. Puis, au deuxième quart, c’est Kevin Mital, par une passe de 11 verges, qui a marqué le second touché du match. Cela lui a permis d’égaler le record du Rouge et Or du nombre de touchés (9) par réception en une saison. En deuxième demie, le Vert & Or a marqué leur seul touché de la rencontre et Dallaire a, par deux fois, couru pour 6 points. Finalement, le Rouge et Or a terminé le match par la marque de 37 à 10. Il s’agissait d’une 196e victoire pour Glen Constantin qui partage maintenant le record de l’entraîneur-chef le plus victorieux au football universitaire canadien avec Brian Towriss. Outre ces exploits notables, la défensive du Rouge et Or a réussi à contenir l’attaque, notamment en accordant que 98 verges par la course. Le prochain match se déroulera au Stade TELUS le dimanche 16 octobre à 13h, contre nos éternels rivaux, les Carabins de Montréal. Avec déjà plus de 16 000 billets vendus, il s’agira DU match de la saison.
Cross-country : Domination lavalloise
Le 08 octobre dernier avait lieu l’invitation du Rouge et Or sur les plaines. À l’issue de cet événement, nos deux équipes de cross-country ont su démontrer qu’elles dominaient la sphère universitaire. L’équipe féminine a terminé la rencontre avec 16 points, loin devant StFX (64 points). Au classement individuel, 5 des 6 premières positions appartiennent au Rouge et Or, avec Jessy Lacourse en tête (00:28:27.5). L’équipe masculine, elle, a su se classer première avec 37 points, suivie par les Tigers de Dalhousie avec 65 points. Au niveau individuel, Philippe Morneau-Cartier a pris la première place avec un temps de 00:24:26.2. La prochaine compétition aura lieu le 15 octobre, sur invitation du Vert & Or. Il s’agissait par ailleurs des dernières courses universitaires de Jessy Laboures et Jean-Simon Desgagnés.
Rugby : Une finale à la hauteur de la saison
Invaincues, les joueuses du Rouge et Or terminent la saison régulière en tête du classement dans un match très attendu contre les Gee-Gees d’Ottawa qui a eu lieu le 08 octobre dernier. Il s‘agit d’une troisième saison consécutive où l’équipe termine en première position RSEQ. Si les Gee-Gees se sont présentées préparées, les Lavalloises ont résisté à la pression et ont terminé la rencontre avec un score de 32 à 22. Il s’agit de la fin de la séquence parfaite qu’avait connue l’équipe en accordant aucun points lors des matchs précédents. À la suite de cette victoire, les joueuses s’assurent l’avantage du terrain pour les éliminatoires. Le prochain match aura lieu le 15 octobre à 13h au Stade TELUS contre Montréal.