La fin du conflit entre l’Université Laval et le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) annonce pour plusieurs un retour sur le campus. Qui dit retour sur le campus dit aussi reprise de certaines habitudes, et parmi celles-ci on retrouve l’alimentation. Le campus offre une multitude de possibilités pour se sustenter, mais bien souvent, nous avons tendance à rester dans les limites de nos pavillons alors qu’il existe un monde de saveurs à découvrir. Bien que l’offre alimentaire est sensiblement la même sur le campus, certaines différences existent, ne serait-ce que la provenance des produits, de leur prix ou de l’ambiance dans laquelle ils sont servis. Nous avons donc voulu vous présenter un outil ludique pour découvrir un peu plus l’offre alimentaire à l’Université, une « carte alimentaire » du campus.
Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités
La carte alimentaire du campus a été réalisée dans le but de représenter l’offre alimentaire sur le campus, que ce soit les cafétérias, les cafés étudiants ou même les machines distributrices. Et puisqu’il existe une multitude de de services alimentaires, il existe également une multitude de façon de faire. On peut penser par exemple à la gestion de ces services. Il y a les cafétérias Sodexo, comme au pavillon Charles-de-Koninck ou encore au Louis-Jacques-Casault, les cafétérias Saveurs Campus, qui appartiennent à la CADEUL ou la cafétéria ADVE, qui est gérée par les étudiant.es de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval (AESGUL). Au cœur de la vie étudiante, on retrouve également les cafés étudiants. Ces derniers sont gérés par les étudiant.es des différentes facultés et sont opérés par des bénévoles.
Lorsque nous nous sommes promené.es afin de recueillir des informations sur les services, nous avons été surpris.es par ce que le campus avait à offrir. Partout nous avons rencontré des employé.es et bénévoles accueillant.es et généreux.ses, qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur les services alimentaires à l’Université Laval. On pense notamment à Aline, qui travaille à la cafétéria du Casault depuis des années. Lorsque l’on entre dans ce petit local, elle nous accueille chaleureusement et on se sent tout de suite la bienvenue. Là-bas, il faut absolument essayer la pizza, faite à la main chaque jour par nul autre qu’Aline. On pense au café Fou Aeliés qui offre une sélection de plus de 400 bouteilles de whisky. On pense aussi aux initiatives toujours plus nombreuses d’offrir des produits locaux et bio-équitables. À la cafétéria du De-Koninck, par exemple, on s’est débarrassé du Starbucks pour le remplacer par du café torréfié à Sherbrooke. On pense également aux cafés Chez Pol et Ceteris Paribouffe qui ont un café « résistant à l’inflation ». Eh oui, là-bas, on vous servira chaleureusement un café filtre à 0,50$. N’oubliez pas votre tasse si vous allez au Ceteris Paribouffe puisqu’il s’agit d’un café zéro-déchet. Ils ne sont pas les seuls, plusieurs cafés ont décidé d’offrir leurs produits que dans des contenants et vaisselles réutilisables. Le P’tit CAAF a d’ailleurs une belle et grande sélection de tasses dépareillées et j’avoue qu’il s’agissait d’un petit plaisir de voir laquelle on allait m’offrir lors de mes passages à l’Abitibi-Price.
C’est le genre d’informations que vous trouverez en consultant notre carte alimentaire. Elle vous est présentée en deux temps. D’abord, il y a la localisation des services alimentaires. En promenant votre souris sur les icônes, vous obtiendrez des informations sur le type de service, sa localisation et ses heures d’ouverture. Il est important de mentionner que les heures d’ouverture sont sujettes à changement, d’abord avec le contexte particulier de la grève et de l’après-grève, mais également avec le contexte particulier dans lequel opèrent les cafés étudiants, soit par des bénévoles. Ainsi, les heures peuvent varier selon leurs disponibilités. Dans un deuxième temps, une carte sur la comparaison des offres a été réalisée. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’encadré en haut à droite de la page. En promenant votre souris sur les icônes noirs, vous obtiendrez des informations sur le prix de certains produits qui sont offerts par plusieurs concessions alimentaires, mais également sur les recommandations des personnes qui y travaillent et sur ce qui nous a surpris de leur offre alimentaire. Finalement, si vous cliquez sur les icônes représentant sandwich, muffin, café filtre et espresso, des pastilles permettant de comparer les prix de ces produits apparaîtront.
Bien que la carte permette une bonne exploration de l’offre alimentaire sur le campus, certaines informations sont manquantes. Il s’agit d’endroits que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter encore ou dont l’information ne se trouvait pas en ligne (d’ailleurs, -petit cri du coeur- à celleux qui gèrent les pages web ou Facebook, mettez vos informations à jour s’il-vous-plaît). Nous souhaitons compléter la carte pour la session d’automne prochain, n’hésitez pas à nous partager des informations ou vos coup de cœur afin d’enrichir la carte.
Bonne visite!