C’est le 1er juin 2009 qu’entrera en vigueur la fusion par absorption de la Coopérative du Collège de Limoilou par celle de l’Université Laval. Les deux coopératives ne formeront qu’une seule entité qui portera le nom de «Zone Coopérative de l’Université Laval».
La décision a été entérinée lors d’une assemblée générale de la Coop collégiale le 6 mai dernier. Proposée par les deux conseils d’administration, l’annexion a été votée à l’unanimité.
De par leurs objectifs et activités similaires, la fusion s’effectue de concert avec la mission respective de chacune des entreprises. Dixit son énoncé de mission, la coopérative collégiale «vise à satisfaire les besoins de ses membres et être à leur écoute en distribuant les outils du savoir et autres produits connexes», ce qui est repris de façon très similaire dans celui de Zone.
Il a été également convenu à l’unanimité que, par la présente fusion, la Coop du Cégep Limoilou démissionne de la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire (FCQMS), imitant ainsi Zone qui l’avait elle-même quittée en 2007.
Enfin, bien qu’un nouveau nom régisse l’entité fusionnée, il a été accepté que les succursales des deux campus du Cégep de Limoilou puissent continuer d’opérer sous le nom de «Coopérative du Cégep de Limoilou».