L’association Promo-Vélo a lancé une pétition pour promouvoir le projet de piste cyclable sur le boulevard René-Lévesque. Cette initiative est soutenue par la mairie, mais pas par les commerçants de la rue Cartier.
Le vélo pourrait bientôt constituer un moyen plus sécuritaire pour se rendre à l’Université depuis le boulevard René-Lévesque. Un projet de piste cyclable sur le boulevard est à l’ordre du jour depuis plusieurs mois et les acteurs de Promo-Vélo, organisme qui défend les cyclistes de la région, continuent de se mobiliser dans cette voie. Ils viennent ainsi de lancer une pétition de soutien au projet. Jeanne Robin, présidente de l’association, explique qu’il s’agit là d’une nécessité qui vient s’inscrire dans la continuité des demandes exprimées par les citoyens lors d’une consultation faite par la Ville de Québec. Cette phase de consultation réussie n’a pourtant pas abouti à une mise en œuvre concrète. En cause, une opposition persistante qui se manifeste notamment chez les commerçants de la rue Cartier et du boulevard René-Lévesque, qui sont contre ce projet, puisqu’il ferait disparaître plusieurs espaces de stationnement.
Un soutien public pour relancer la piste
La pétition répond à une demande des cyclistes de Québec : «Il y avait une demande des membres pour connaître comment ils pouvaient être utiles à la cause», explique Jeanne Robin. Un comptage a été effectué par l’association le 11 septembre dernier dans le couloir reliant le Vieux-Québec à l’Université Laval. De 7h15 à 9h du matin, les bénévoles de Promo-Vélo ont alors compté 1600 cyclistes sur l’axe est-ouest. La pétition est actuellement en ligne à l’adresse www.promo-velo.org, et les étudiants pourront également la signer à l’Université, où Promo-Vélo interviendra prochainement.