Source: Facebook de l'Université Laval

Actus campus en rafales!

La rentrée universitaire 2025 apporte son lot de nouveautés à l’Université Laval. Tarification des stationnements, déploiement progressif de la plateforme Brio et actualité sportive du Rouge et Or : retour sur les faits marquants des deux dernières semaines.

Par Marie Tremblay, cheffe de pupitre actualités

Changement de tarifs dans les stationnements

Depuis le 2 septembre 2025, de nouveaux tarifs sont entrés en vigueur et touchent autant les zones que les heures de stationnement. Désormais, il est impossible de se stationner gratuitement à l’Université, car la tarification est appliquée à toute heure du jour, et ce, tous les jours de la semaine.

L’abonnement annuel a été retiré des offres. Les permis quotidiens, 7 jours et mensuels doivent être achetés sur la plateforme de la SPAQ pour l’Université Laval. Les permis à la minute, quant à eux, peuvent être achetés via l’application mobile Copilote+.

Par ailleurs, les abonnements fonctionnent maintenant selon trois types d’aires de stationnement : supérieur (S), régulier (R) et économique (E). La catégorie R comprend la très grande majorité des stationnements. Anciennement, les aires étaient définies selon leur proximité au campus avec les catégories 1, 2, 3 et Résidents. L’Université a fait le choix de retirer l’aire Résidents pour la répartir dans les nouvelles catégories R et E.

Même si l’Université souhaitait donner davantage de flexibilité aux automobilistes, des étudiant.es déplorent la hiérarchisation des catégories des aires de stationnement et l’inaccessibilité du campus en dehors des heures de cours. Pour sa part, la CADEUL a ouvertement exprimé son désaccord avec cette nouvelle tarification.

Tu peux consulter le plan des nouvelles aires de stationnement ici et le guide de tarification avec les méthodes d’achats ici.

Arrivée de la plateforme Brio

Logo de la plateforme Brio

Autre changement annoncé, la plateforme de cours MonPortail sera graduellement remplacée par Brio, une nouvelle plateforme conçue et pensée par l’Université Laval. Les sites de cours sont considérés à la fin de leur « vie technologique » et le but de la création de Brio est de suivre le virage technologique et d’assurer la pérennité des sites de cours.

Pour l’instant, Brio est utilisée par certains professeur.es afin de tester la plateforme dans un contexte d’enseignement. Évidemment, des améliorations devront être apportées au cours des prochains mois.

Brio supportera l’ensemble des cours d’ici septembre 2026 et sera accessible à partir de MonPortail.

Vidéo explicative de l’interface de Brio juste ici.

R&O Football

L’année des champions de la Coupe Vanier 2024 s’entame du bon pied avec deux victoires à domicile. Le 30 août dernier, le R&O a défait les Redbirds de McGill avec un pointage de 37 à 15 lors du classique match en blanc. Le R&O l’a largement emporté contre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke dimanche dernier. Marque finale : 28 à 5.

Le prochain match aura lieu au CEPSUM contre les Carabins ce vendredi 12 septembre à 19h. Ce sera la première rencontre de l’année entre les ultimes rivaux.

La rentrée 2025 marque également l’entrée officielle du flag football féminin dans la famille du R&O, bien que l’équipe compétitionnait déjà sous le nom de l’Université Laval.

Le match en blanc du 30 août 2025 via le site web du R&O.

L’agenda de l’AELIÉS

L’agenda de l’AELIÉS a lui aussi beaucoup fait jaser avec son image de couverture où une jeune femme est roulée en boule sur une chaise et où l’on peut lire : « Demandez de l’aide quand vous n’en pouvez plus ».

« C’est important de faire la sensibilisation sur l’importance de la santé mentale, mais il a des moyens de le faire. Ils n’avaient pas besoin de faire quelque chose d’aussi déprimant », dit une étudiante de deuxième cycle.

L’approche de l’AELIÉS est à l’opposé de celle de CADEUL qui a fourni à ses étudiants un agenda où les tours jumelles de l’Université se baladent main dans la main dans un campus vert et animé.

Photo par Marie Tremblay

Nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur

Martine Biron via le site web de la CAQ

Pascale Déry s’est vu retirer le ministère de l’Enseignement supérieur lors du remaniement ministériel par François Legault mercredi 10 septembre. La dernière année a été houleuse pour l’ancienne ministre qui s’était retrouvée dans un scandale début 2025 après avoir critiqué le contenu d’un cours sur la littérature palestinienne donné au Cégep Dawson. Plus de 800 professeur.es avaient alors demandé sa démission. C’est donc Martine Biron, ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, qui reprend le flambeau.

Bonne rentrée à toustes!

Auteur / autrice

Consulter le magazine