Alors que la saison des impôts bat son plein, Impact Campus a rencontré Philippe Galarneau, étudiant à l’Université Laval et aspirant comptable, afin d’apprendre comment les étudiants pourront tirer leur épingle du jeu. Selon La Presse, ces derniers laisseraient filer des centaines de dollars entre les mailles du fisc à chaque année. Voici donc 8 conseils à retenir pour économiser.
1. Le jargon
Le vocabulaire relatif aux impôts peut être difficile à saisir. Faisons la différence entre déduction, crédit d’impôt remboursable et non remboursable. Une déduction (comme les REER, frais de garde, frais de déménagement, cotisations professionnelles, etc.) vient réduire le revenu qui est imposable. Une fois le revenu imposable calculé, on multiplie selon les tables d’impôt le revenu imposable pour établir le montant d’impôt à payer.
Le crédit d’impôt, de manière générale, est le remboursement de certaines dépenses payées par un contribuable. Par exemple, le gouvernement pourrait rembourser 15 % des frais engendrés par la rénovation d’une maison sous la forme d’un crédit d’impôt, afin d’inciter et encourager les citoyens.
Les crédits d’impôt non remboursables servent à réduire l’impôt à payer, mais cessent d’être versés dès que l’impôt à payer a été réduit à zéro. Les crédits d’impôt remboursables, quant à eux, vous reviennent même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Finalement, les crédits d’impôt reportables sont ceux qui pourront être utilisés dans une déclaration postérieure, ce qui peut être plus avantageux.
2. Transport en commun
Si vous prenez l’autobus, le métro ou même le traversier et que vous avez acheté des laissez-passer mensuels, vous avez droit à un crédit d’impôt équivalant à 15 % de votre facture totale.
3. Crédits pour frais de scolarité, études et manuels
Retrouvez d’abord le T2202A et le relevé 8 sur le portail Capsule, dans la section « Renseignements sur les études / Formulaires fiscaux ». Si vous arrivez du cégep, il sera important de récupérer ces mêmes fichiers sur le portail d’études Omnivox de votre établissement collégial. Vous pourrez alors bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos frais de scolarité de 15 % au fédéral et 8 % au Québec.
Les étudiants à temps plein bénéficient aussi d’un crédit relatif aux études de 400 dollars par mois et d’un montant forfaitaire de 65 dollars par mois pour les manuels scolaires (120 et 20 dollars pour les étudiants à temps partiel). Dans le cas où votre revenu annuel serait sous le seuil imposable, vous pourrez reporter ces deux crédits à une année subséquente.
4. Prêts étudiants
Les intérêts que vous payez sur les prêts étudiants contractés avec le gouvernement du Québec, pour 2015 et les cinq années précédentes, sont crédités à 15 %.
5. Travailleurs autonomes et futurs professionnels
Les travailleurs autonomes peuvent déduire la plupart des dépenses qu’ils engagent dans le cadre de l’entreprise qu’ils exploitent. Les étudiants qui doivent payer une cotisation à un ordre professionnel (médecins, comptables, avocats, dentistes, ingénieurs, etc.) en tant que « candidats » peuvent inscrire dès maintenant ces montants en tant que cotisations professionnelles ou frais d’examen.
6. Vous voulez retourner en région après vos études
Il existe un crédit d’impôt québécois pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource qui permet à une personne de sauver 10 000 dollars, une fois à vie. Les régions admissibles sont le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, La Tuque, La Bostonnais, le Lac-Édouard ainsi que les MRC d’Antoine-Labelle, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Mékinac et de Pontiac. Vérifiez précisément l’admissibilité de votre région.
7. Frais médicaux
Les frais déboursés pour les médicaments, béquilles, transports en ambulance, Epipen, lentilles cornéennes, lunettes, traitements au laser, soins dentaires ou d’orthodontie, vaccins, orthèses plantaires et plusieurs autres sont crédités à 15 % et remboursables pour les personnes à faible revenu. Vérifiez!
8. Date limite : 30 avril
Souvenez-vous que la date limite pour payer votre solde d’impôt et produire votre déclaration est le 30 avril 2016. Attention! Dans le cas où vous soumettez une déclaration tardive, il y a possibilité de se voir octroyer une pénalité par le fisc.
Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de la personne qui prépare votre déclaration d’impôt ou consultez les sites Internet de l’Agence de revenu du Canada et de Revenu Québec.