La CADEUL ne pourra offrir le régime d’assurances collectives à ses membres pour la rentrée d’automne. Le service, très attendu des étudiants de 1er cycle, avait pourtant connu une large victoire lors du référendum de novembre dernier. Des défis techniques sont en cause.
Déception pour les étudiants de 1er cycle : ceux-ci devront attendre l’hiver 2016, voire l’automne d’après, pour bénéficier du régime d’assurances collectives promis par leur association étudiante.
En cause : des problèmes techniques relevant du système de gestion des études de l’Université Laval (Banner). « On a approché l’Université dès l’hiver dernier, se remémore Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL. C’est là qu’ils nous avaient annoncé qu’avec la réforme du système Banner, ça risquait d’être compliqué. »
C’est ensuite en juin que la CADEUL s’est fait repousser l’échéance. « Ils étaient catégoriques. Cela pourrait même être trop court pour l’hiver [2016] », poursuit-il.
La CADEUL assure quant à elle que tout était fixé de son côté : « On était prêt à lancer ça à l’automne. Tout était prêt avec les courtiers. […] On est vraiment déçus. »
La refonte du système de gestion des études entraîne des défis techniques pour l’Université. C’est via Banner que transitent toutes les données des étudiants : inscriptions aux programmes, profils des étudiants, facturation, etc. C’est d’ailleurs cette dernière qui constitue le point d’achoppement. L’Université ne serait pas en mesure de produire les factures officielles avec l’ajout du régime d’assurances collectives.
« Eux, leur priorité, c’est que les gens puissent s’inscrire à leurs cours à l’automne. Ce qui est compréhensible. Il y a des enjeux de sécurité aussi », rapporte le président de la CADEUL.
Celui-ci demande toutefois de l’ouverture de la part de l’UL : « On envisage l’hiver avec eux. […] Si le système est prêt à ce moment-là, pour l’émission des factures officielles, il n’y a pas de raison que le service ne soit pas offert dès l’hiver. »