Anneau de glace
La construction d’un anneau de glace sur le campus de l’Université Laval pourrait attirer d’avantage d’étudiants dans le programme de kinésiologie. Avec une telle infrastructure, l’UL deviendrait une référence dans l’Est du Canada en matière de performance sportive.
David Rémillard
Il n’y a pas que Régis Labeaume qui croit que l’anneau de glace permettrait à l’Université Laval de devenir le campus le mieux équipé à l’Est du pays. Louis Pérusse, directeur des programmes de 2e et 3e cycle en kinésiologie, croit qu’un anneau de glace olympique attirerait de nouveaux étudiants dans son département.
Actuellement, 350 élèves, tous cycles confondus, fréquentent le département de kinésiologie. Sur ces 350, 20% se spécialiseront en performance sportive. Le reste, pour la majorité, opte pour la branche activité physique et santé. Or, un anneau de glace, en attirant des athlètes de haut niveau, permettrait d’ajouter une dimension importante au volet performance sportive selon M. Pérusse. « C’est certain que ce serait pertinent », lance-t-il, ajoutant que plusieurs étudiants athlètes dans les programmes du Rouge et Or étudient en kinésiologie.
Louis Pérusse et ses collègues du département de kinésiologie n’ont toutefois pas été consultés par les autorités universitaires sur le dossier de l’anneau de glace. « Ça aurait peut-être été utile dans le contexte », croit-il.
Le département de kinésiologie, qui n’est plus sous la responsabilité du département de médecine préventive depuis seulement deux semaines, pourrait éventuellement embaucher un professeur spécialisé en performance sportive. « On voudrait recruter un professeur de terrain dans ce domaine-là », précise M. Pérusse.
Le PEPS comme terrain de jeu
Malgré les rénovations et l’ajout de nouvelles salles de classe au pavillon Alexandre-Vachon, lequel abritait le département de kinésiologie, Louis Pérusse croit que le PEPS est l’endroit logique pour y établir son programme. « C’est plus pratique et plus logique pour nous », explique-t-il.
Rappelons que le maire de Québec, Régis Labeaume, a ramené sur la table, lors de l’inauguration du Stade Telus à la mi-janvier, la possibilité de construite un anneau de glace olympique sur le campus universitaire. Le recteur, Denis Brière, s’est fait avare de commentaires depuis. Le maire Labeaume veut s’inspirer du département de kinésiologie de l’Université de Calgary, lequel est imbriqué à anneau de glace pour des activités de recherche, notamment.