Après une victoire serrée contre les Gee Gees de l’Université d’Ottawa en demi-finale du Championnat de basketball féminin U SPORTS, les représentantes de l’Université Laval ont manqué d’énergie en finale subissant ainsi une défaite crève-cœur de 70-58 contre les Marauders de McMaster.
Alors que le Rouge et Or menait par six points à la demie, l’équipe de McMaster a renversé la vapeur lors du troisième et quatrième rang. Avec cette défaite, la formation lavalloise devait malheureusement faire une croix sur son premier titre national.
«Nos pourcentages ont été très faibles. Au troisième quart, on a réussi seulement 11% de nos tirs, c’est pour ça que le pointage est revenu égal. On a raté plusieurs layups qu’il faut mettre dedans, à ce niveau-là, a mentionné l’entraineur-chef, Guillaume Giroux. On manquait de jus, malheureusement. Je trouve ça plate à ce moment-ci, on sentait que de l’autre côté ça allait bien, elles avaient l’air clairement plus en forme que nous.»
Une saison historique
Malgré la défaite, les représentantes du Rouge et Or doivent garder la tête haute puisqu’elles terminent la saison avec une fiche de 29 victoires et deux défaites.
«J’ai dit aux filles que j’étais excessivement fier de leur effort. Et de la saison. On termine avec une fiche globale de 29 victoires et 2 défaites. On a finalement remporté un championnat provincial. Tu ne peux pas être malheureux !», soutient Guillaume Giroux après la rencontre.
«Ça a été une année exceptionnelle. On va ressortir la tête haute. On a eu un parcours en pente ascendante à chaque année. Là, ça fait mal, mais dans quelque temps on va en ressortir grandi pour on va être vraiment reconnaissant de ce parcours», témoigne la basketteuse Claudia Émond.
Les joueuses Sarah-Jane Marois et Khaléann Caron-Goudreau ont aussi été élues sur l’équipe d’étoiles du Championnat. Notons que Sarah-Jane Marois a récolté 21 points dans la défaite de dimanche.