Montage : Alice Beaubien

Budget 2018 : Les bonbons avant les élections

À six mois des prochaines élections, le ministre des Finances, Carlos Leitao, y est allé de son cinquième budget. Si la formule rigueur budgétaire a été associé aux derniers budgets, celui-ci peut être résumé par un mot : investissement. Le gouvernement a annoncé de nombreux engagements financiers dans une vaste pluralité de secteurs, dont celui de l’éducation.

Au courant des quatre dernières années, le secteur de l’éducation a dû composer avec de nombreuses coupes à plusieurs niveaux. La recherche universitaire, les infrastructures d’écoles primaires et secondaires, les services de soutien aux étudiants sont quelques-uns des domaines mis à mal.

Par contre, le ministre Leitao a changé son fusil d’épaule et est maintenant prêt à ouvrir grand le portefeuille de l’État afin de réinvestir massivement dans l’éducation.

Le gouvernement s’engage à maintenir une augmentation annuelle des dépenses en éducation de 3.5%. En 2017, les dépenses dans les programmes d’études atteignaient 2.9% et devraient dépasser 5% en 2018, selon les projections du ministère des Finances.

Le Parti libéral souhaite réinvestir de manière générale dans l’éducation. Lors du dépôt du budget le gouvernement annoncé un investissement de 900 millions $.

Cette somme permettrait entre autres d’embaucher davantage de personnel, autant au niveau primaire, secondaire que dans les cégeps et universités. En 2018, le gouvernement souhaite voir plus de 3000 membres du personnel aidants être embauchés pour soutenir les élèves dans leur cheminement. Il est ici question non seulement de personnel direct, mais aussi de services spécialisés comme des orthophonistes et orthopédagogues.

Rappelons qu’un grand manque de ressources dans ces deux domaines a été décrié dans les commissions scolaires de certaines régions éloignées du Québec.

Questionné par Impact Campus à ce sujet, le ministre a rétorqué que les besoins de chaque commission scolaire allaient être pris en compte au moment de verser les sommes allouées par le gouvernement.

Pour ce qui est des études postsecondaires, le gouvernement estime que 1000 nouveaux membres du personnel seront embauchés au cours de la prochaine année.

De plus, le PLQ estime qu’il est temps d’investir massivement dans le virage numérique à l’intérieur des écoles, afin d’offrir des outils éducatifs de qualité pour favoriser l’apprentissage des étudiants.

Des trous à colmater

Les médias ont fait mention à de nombreuses reprises que certaines écoles tombaient en morceaux. Ce cri du cœur semble avoir atteint la colline parlementaire, car le ministre Leitao s’apprête à investir 80% de son budget en éducation à maintenir en bon état les écoles du Québec.

Effectivement, selon le Plan québécois des infrastructures (PQI) de 2018 à 2028, c’est près de 16.2 milliards qui seront versés pour moderniser les infrastructures scolaires à tous les niveaux. Ce faisant le gouvernement juge que cela améliora la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des étudiants.

Une mesure très belle sur papier, mais qui vient un peu tard selon le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.

Ce dernier juge inacceptable, voire hypocrite, que le gouvernement se fasse du « capital politique sur le dos d’enfants qui ont dû vivre dans des conditions désastreuses au cours des quatre dernières années.

Auteur / autrice

  • Thomas Thivierge

    J'ai fait mon secondaire au Séminaire Marie-Reine du Clergé. J'ai fait mon cégep à Alma en sciences humaines. Depuis 2012, je suis en communication publique avec spécialisation en journalisme à l'Université Laval. J'ai depuis écrit pour les journaux étudiants l'Exemplaire et Impact Campus. Je suis passionné par la politique, l'histoire, le sport et le cinéma en particulier.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine