La CADEUL, L’AELIÉS, l’Université Laval, le Réseau de transport de la capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STLévis) se disent tous très satisfaits des premières statistiques et données relevées concernant la première session d’implantation du Laissez-passer universitaire (LPU). Une portion de cette hausse d’achalandage marquée chez les deux réseaux de transports est en effet due à ce fameux LPU, alors qu’une augmentation de 16% pour le RTC et de 18,9% pour la STLévis ont été enregistrées au courant de l’automne.
« Le succès immédiat du LPU nous réjouit. La communauté universitaire fait la différence en mobilité durable dans la grande région de Québec et veut continuer de faire partie des solutions » mentionne d’entrée de jeu, Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval.
Le succès se traduit par la diminution d’achat de vignettes de stationnement ce qui sans aucun doute désengorge le campus et ses alentours aux heures de pointe. L’Université Laval a ainsi enregistré une baisse de 21% des ventes de vignettes aux étudiants pour la session d’automne 2019. Pour ce qui est des travailleurs du campus, les chiffres demeurent sensiblement les mêmes. Le nombre de montées totales a ainsi augmenté de façon constante de septembre jusqu’à novembre, ce qui réjouit messieurs Remy Normand et Mario Fortier présidents du RTC et de la STLévis respectivement.
Les données pour décembre 2019 ne sont toutefois pas disponibles pour l’instant.
Les stationnements moins pleins pourraient désormais permettre la construction de nouveaux pavillons sur le campus, a laissé sous-entendre M. Beauregard.
Malgré les succès initiaux du LPU, l’Université Laval n’a pas l’intention d’imiter l’Université de Sherbrooke et de participer financièrement au LPU. Le coût de 120,60$ par session augmentera donc au cours des prochaines selon une modulation convenue avec la CADEUL et l’AELIÉS. M. Beauregard soutient que l’Université Laval assume déjà des pertes financières en raison de la baisse de vignettes de stationnement vendues et que la participation à ce genre de projet ne fait pas partie de la mission de l’université.
Statistiques du RTC et de la STLévis
- Près de 25 000 (24 900) étudiants admissibles au LPU se le sont procuré, ce qui représente 86% des étudiants admissibles.
- De ce nombre, 94% ont utilisé le LPU au moins une fois.
- En moyenne, il s’agit de 70 déplacements par étudiant au cours de la session.
- 1 716 000 déplacements ont été réalisés avec le LPU entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 (116 000 STLévis – 1 600 000 RTC)
La CADEUL et l’AELIÉS aux anges
Les associations étudiantes de la CADEUL et de l’AELIÉS ayant chapeauté le projet d’implantation du LPU se sont réjouies des chiffres présentés en conférence de presse sur le campus.
« Nous sommes très satisfaits du succès du Laissez-passer universitaire à la session d’automne 2019. Nous constatons que cette initiative est grandement appréciée par nos membres, en raison notamment de l’utilisation fréquente du laissez-passer. L’AELIES est convaincue que ce projet étudiant continuera de répondre aux besoins de nos membres dans les prochaines années, et ce, grâce au travail conjoint avec nos partenaires », mentionne Nicolas Pouliot, président de l’AELIES.
Pour sa part, Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL souligne la collaboration entre les associations étudiantes et l’administration de l’Université Laval peut mener à de grandes choses bénéfiques à la communauté universitaire.
Un projet de longue haleine qui pour l’instant porte ses fruits et qui, selon Nicolas Pouliot, « risque de s’améliorer avec le temps ».