L’annuelle Rencontre internationale Université-Défense (UNIDEF), organisée par le Centre sur la sécurité internationale de l’Université Laval (CSI) et l’Institut militaire de Québec, débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’à demain. Cette douzième édition aura pour thème : Les missions non conventionnelles confiées aux forces armées. La rencontre abordera entre autres comment l’armée peut aider à lutter contre la pandémie en distribuant des vaccins et dans les CHSLD.
Différents intervenants traiteront, en quatre tribunes réparties sur trois blocs horaires, de « l’élargissement du concept de sécurité », de « l’expérience européenne », de « l’encadrement juridique » et partageront des « expériences de commandement ». Ces tribunes seront respectivement présidées par Anessa Kimball, directrice du CSI, le colonel Richard Garon, directeur des relations internationales de la Réserve des Forces armées canadiennes, Caroline Leprince, notamment cheffe d’équipe au ministère de la Défense nationale ainsi que Gaston Côté, brigadier-général, consultant-analyste militaire et conférencier.
Cette rencontre, « une occasion unique pour les militaires et les chercheurs de la francophonie de se rencontrer sur un thème lié à la sécurité internationale » est ouverte aux militaires, aux scientifiques, aux étudiant.es et au public. Le programme complet ainsi que les modalités d’inscription sont accessibles dans la section « Événements » du site web de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.