Le colloque du Regroupement des arts de la scène et de l’écran (RASE) portant le titre Résilience, adaptation et innovation : réinventer les pratiques artistiques et de recherche aura lieu du 8 au 10 février, s’intégrant ainsi, pour la deuxième année consécutive, à la programmation du Mois multi.
La RASE, en tant qu’association étudiante de deuxième et troisième cycle, propose à cette occasion d’orienter les communications vers quatre grands axes : « renouveler les rapports aux publics », « réinvestir les expériences du passé », « adapter les méthodologies de recherche et les approches de création à la situation de crise », ainsi que « revaloriser la mémoire à l’œuvre de la création […] », selon sa programmation.
À l’ULaval, se joignent des universités d’Athènes, de Paris et de Yaoundé, au Cameroun, en plus de l’UQÀM et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). On prévoit au total une quinzaine de présentations ainsi que des performances artistiques telles qu’une lecture de poésie, puis un jam de musique et vidéo. Les étudiant.es traiteront entre autres d’écriture scénique, d’histoire de l’art, de théâtre et d’humour.
La programmation du Mois multi prévoit, quant à elle, trois conversations destinées aux « professionnels du milieu des arts multidisciplinaires et électroniques » sur « la création, la diffusion et la rencontre avec le public ». Elle inclut également divers événements artistiques et médiatiques dont une prestation de Narcisse, finaliste des dernières Francouvertes, « une surprenante balade sonore […] en plein cœur du centre-ville » proposée et mise en œuvre par Fred Lebrasseur, ainsi qu’un projet de balados d’À l’est de nos empires, un magazine culturel né à Chyz, la radio étudiante de l’Université Laval. Le festival accueille également Hélène Matte en résidence d’écriture.
Présenté par les productions Recto-Verso, le Mois multi, festival international d’art multidisciplinaire et électronique, se tient chaque année en février. Les deux programmations complètes sont disponibles en ligne sur son site web.