Le lundi 3 octobre prochain, les Québécoises et Québécois seront convié.es aux urnes pour faire valoir leur voix dans le cadre des élections provinciales générales 2022. Alors que les enjeux nationaux et planétaires se font de plus en plus graves et urgents, le documentaire Au-delà du vote s’ouvre sur des questions essentielles : dans l’état actuel des choses, comment puis-je faire une différence? Est-ce que seul mon vote compte? Comment expliquer que le taux de participation chez les votant.es soit inversement proportionnel à la gravité des enjeux qui nous guettent (ou qui nous assaillent déjà)?
Par William Pépin, journaliste multimédia
Production : Savoir média | Scénario et réalisation : Ismaël Koné, Félix Gagnon, Antoine Jobin et Sébastien Duran | Diffusion : le 6 septembre 2022 à 22 h, sur les ondes de Savoir média
Synopsis : Trois jeunes hommes constatent leur désarroi face au climat politique québécois. À l’occasion de la campagne électorale municipale de 2021, ils se retroussent les manches et partent à la rencontre de cinq jeunes femmes qui ont décidé de s’engager en politique, de manière traditionnelle ou pas. En les suivant à travers leurs activités, ils découvrent qu’il existe une multitude de façons de s’impliquer lorsqu’on a envie de faire bouger les choses. S’impliquer, c’est plus que de mettre un X sur un bulletin de vote, une fois aux quatre ans!
Pistes de solutions
Cela fait quelques jours que la campagne électorale provinciale est officiellement commencée et, avec Au-delà du vote, ce ne sont pas les partis politiques que l’on met sous le feu des projecteurs, mais bien les individus et leur champ d’action possible. L’équipe du documentaire nous propose de suivre le parcours de cinq femmes (Catherine Fournier, Reine Bombo-Allara, Marie-Ève Bélanger-Southey, Alice Boulet et Jade Langevin) impliquées principalement dans le paysage de la politique municipale. Les réalisateurs ont d’ailleurs pris le temps d’aller explorer ce qui se fait en dehors de la sphère montréalaise pour rendre compte d’un portrait plus diversifié de l’engagement populaire.
Des pistes de solutions sont proposées pour sensibiliser les citoyen.nes aux bénéfices de l’engagement social, comme l’idée d’introduire un cours d’éducation à la citoyenneté dès le primaire ou encore la possibilité d’ouvrir un siège au conseil municipal réservé à un.e citoyen.ne, et ce, dans le souci d’instaurer d’une démocratie plus directe. Une des forces d’Au-delà du vote est qu’aucun jugement moral n’est porté à l’endroit des citoyen.nes plus ou moins mobilisé.es : le ton y est constructif et lumineux.
Avec cœur
Les moyens limités pour la conception d’Au-delà du vote n’ont pas empêché ses réalisateurs de mettre sur pied un documentaire pertinent, accessible, donnant la parole à une relève qui a tout pour prendre en main sa destinée, à condition bien sûr qu’on l’accompagne dans ce processus de démystification politique. En ce sens, le documentaire en lui-même est la preuve que l’implication citoyenne peut passer par d’autres canaux que la politique plus traditionnelle. La réflexion est lancée.
Pour en savoir plus sur la plateforme de Savoir média, c’est par ici.
© Crédits photo : Savoir média