Photo: Courtoisie, Enactus

Enactus : des projets qui redonnent à la société

La communauté de l’Université Laval regorge de différents organismes et associations qui s’impliquent dans diverses sphères de la société, cherchant à la développer ou à l’améliorer. Cette semaine, Impact Campus s’est tourné vers Enactus Université Laval, qui s’est donné comme mandat il y a près de deux ans de mettre sur pieds des projets d’entrepreneuriat social pour répondre à une problématique de la communauté locale.

Déjà établi dans plus de 32 pays, Enactus est un regroupement qui permet aux étudiants partout à travers le monde de participer à l’enrichissement social de leur communauté par la création de divers projets, toujours axés sur le développement durable. Si la prospérité économique est importante, celle sociale l’est encore plus, explique la présidente du regroupement de l’Université Laval, Victoria Than. « Pour qu’un projet soit déposé sur la table, il doit démontrer qu’il vise à améliorer la santé économique, la santé environnementale, mais aussi la santé de la communauté. »

Des projets qui vont bon train

Dans la dernière année, Enactus Université Laval a mis sur pieds deux projets dignes de mention. Le premier, qui porte le nom de Sacré Bouffe, a comme mission « d’améliorer la qualité et la diversité de l’alimentation chez les participants et à lutter contre le gaspillage démesuré de denrées alimentaires dans la ville de Québec ». Grâce au presbytère St-Yves, qui permet l’utilisation de ses locaux, et au Provigo de la rue Myrand, qui offre de la nourriture, plusieurs étudiants se voient offrir une sécurité alimentaire au courant de leurs sessions.

Le deuxième projet, Ensemble pour un Campus Coop, est un « événement pour sensibiliser au modèle coopératif dans le cadre de la semaine coopérative », explique sa responsable, Juliane Pesant-T. Pour une deuxième édition cette année, l’événement vise plus particulièrement les initiatives entrepreneuriales et collectives sur le campus de l’Université.

Viser plus haut

Avec plus d’une vingtaine d’étudiants impliqués dans Enactus Université Laval, le regroupement entend prendre encore plus d’expansion au cours des prochaines années. « Enactus est très connu dans les universités anglophones du reste du Canada, aussi aux États-Unis et dans d’autres pays. Ici, au Québec, moins de gens sont au courant, et on veut changer ça », explique Victoria Than. Outre l’Université Laval, seulement l’Université de Sherbrooke offre un tel programme à ses étudiants. Victoria Than rappelle qu’il est toujours possible de contacter l’organisation via sa page Facebook.

Pour les projets en cours de développement cette année, Entraide-dont est le plus grand jusqu’à présent. Avec l’aide de différents partenaires locaux, plus spécifiquement dans Saint-Roch, la population va pouvoir se procurer une monnaie échangeable contre des produits chez certains marchands avoisinants. Cette monnaie, qui sera sous forme de jetons, pourra ensuite être donnée aux gens dans le besoin, pour qu’ils aillent eux-mêmes se procurer ce qu’ils désirent, que ce soit de la nourriture, de quoi se réchauffer ou un café. « On veut tenter de briser les préjugés entourant les itinérants et ainsi rapprocher les gens de Saint-Roch », illustre la présidente.

Un encadrement valorisant

En plus de ses membres, Enactus Université Laval peut aussi compter sur deux conseillers pédagogiques pour aider au développement des projets. Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller d’Entrepreneuriat Laval, est présent lors des rencontres du comité pour s’assurer du bon cheminement de chaque membre au travers de leurs projets. Luc Audebrand, quant à lui, est professeur en administration, et joue le rôle de mentor auprès des étudiants.

Auteur / autrice

Consulter le magazine