Crédit photo : Épreuve du Nord

Épreuve du Nord : une course motorisée en plein cœur du campus

Ce vendredi et samedi, une impressionnante compétition de Baja, un véhicule tout-terrain entièrement fabriqué par des étudiants en ingénierie, aura lieu sur le Grand Axe, au centre du campus de l’Université Laval. Nommée l’Épreuve du Nord, cette compétition rassemble plus de 210 étudiants nord-américains.

Organisée par un groupe d’étudiants en génie de l’Université Laval, l’Épreuve du Nord propose un parcours unique aux participants. Pour cette raison, le circuit enneigé attire des équipes des États-Unis et du reste du Canada. Pour la 14eédition de l’Épreuve du Nord, 22 Bajas s’affronteront.

Le Baja est un véhicule tout-terrain fabriqué à partir «d’un moteur de souffleuse», explique Maxime Gauthier, président de l’Épreuve et étudiant au MBA en gestion stratégique. Les Bajas qui participeront à la compétition de vendredi et samedi peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h et ils devront respecter les critères exigés par la Society of Automotive Engineers (SAE), ajoute l’étudiant de l’Université Laval.

Crédit photo : Épreuve du Nord

Le parcours de cette année sera plus exigeant, mais aussi plus excitant pour les compétiteurs et spectateurs qui seront sur place, assure M. Gauthier. L’une des épreuves consiste à tester la suspension des bolides, ce sera « un vrai challenge », assure le président de l’Épreuve du Nord, expliquant que deux drops de 6 pieds et une de 4 pieds ont été inclus dans le parcours.

L’objectif des organisateurs de l’Épreuve du Nord est d’offrir une course unique aux participants, tout en exigeant un coût de participation très faible comparativement aux grandes compétitions organisées par la SAE. «Les compétitions de la SAE se déroulant habituellement aux États-Unis, les coûts reliés aux frais de déplacement et d’inscription sont souvent trop élevés pour les petites équipes», expliquent les organisateurs.

Une compétition sur deux jours

Pour les intéréssé(e)s, l’Épreuve du Nord se déroulera en deux temps. D’abord, vendredi, le 1erfévrier, les participants devront participer à différentes qualifications. «Il y a des épreuves de qualifications, soit des épreuves d’accélération, de manœuvrabilité, de suspension et de traction. C’est avec les résultats de ces épreuves que nous déterminons la grille de départ pour la course finale qui a lieu le lendemain», soulignent les organisateurs.

La finale consiste à une course de deux heures sur un circuit fermé où l’objectif est de faire le plus de tours possible avec le Baja.

Pour les participants, l’Épreuve du Nord demeure un vrai défi, car en cas de bris, l’objectif ultime est de réparer le véhicule et de le «remettre en piste le plus rapidement possible».  De plus, Maxime Gauthier témoigne des acquis qu’offre l’Épreuve du Nord en ce qui a trait particulièrement à la gestion de projet.

Le président de l’événement souligne aussi le contexte des portes ouvertes de l’Université Laval, qui se tiendront le 2 février. Il estime que ce contexte favorisera le nombre de spectateurs et l’attention envers les participants. Il rappelle aussi que l’organisation est toujours à la recherche de bénévoles pour les deux jours. Si cela vous intéresse, nous n’avez qu’à contacter les organisateurs via leur page Facebook.

Crédit photo : Épreuve du Nord

Auteur / autrice

Consulter le magazine