Les bouteilles d’eau en plastique ont officiellement été bannies des concessions alimentaires de la CADEUL sur le campus de l’Université Laval. L’association étudiante a décidé de prendre les choses en main alors que l’administration universitaire tarde à intervenir dans ce dossier.
Samedi dernier, un reportage du journaliste de Radio-Canada, David Rémillard, annonçait que la Confédération des associations étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) avait retiré toutes les bouteilles d’eau en plastique de ses présentoirs.
Pour une association qui gère trois cafétérias Saveurs Campus, le Pub Universitaire, le café Équilibre au PEPS et le dépanneur Chez Alphonse, le geste est significatif.
D’après les données de la CADEUL, on avoisine une réduction annuelle de 7 000 bouteilles de plastique seulement pour le Pub Universitaire, le Saveurs Campus du Desjardins et le Café l’Équilibre du PEPS.
«Aujourd’hui, nous prêchons par l’exemple en prenant la décision de cesser la vente de bouteilles d’eau dans toutes les filiales de la CADEUL», a déclaré Mathieu Montégiani, président de la CADEUL.
La bataille fut longue. Comme le souligne le journaliste de Radio-Canada et ancien membre de la rédaction à Impact Campus, la mesure est réclamée depuis 2010 par l’association étudiante Univert Laval.
«C’est avec grand plaisir que nous accueillons la décision de la CADEUL de passer à l’action en cessant la vente des bouteilles d’eau à usage unique dans ses filiales», a annoncé Jonathan Tedeschi, co-coordonnateur général d’Univert Laval. L’organisation invite l’Université à joindre le mouvement amorcé et à interdire «une fois pour toutes la vente de bouteilles d’eau à usage unique».
Cinq universités québécoises ont déjà emboité le pas dans ce dossier. Sherbrooke (2011), Concordia (2011), Université de Montréal (2013) et McGill (2019) ont déjà banni l’eau embouteillée.
Le combat n’est pas terminé
Pour l’instant, l’Université Laval a annoncé qu’elle n’a pas l’intention d’interdire les bouteilles d’eau en plastique sur le campus, mais elle salue le geste de l’association étudiante.
Toutefois, la porte-parole de l’Université Laval, Andrée-Anne Stewart, a affirmé que l’administration échangera dans les prochaines semaines avec la CADEUL pour «documenter» les effets du retrait des bouteilles d’eau.
«Nous tenons à rappeler que les membres de la communauté ont accès à près de 500 fontaines sur le campus et que tous les services alimentaires rendent disponibles de l’eau gratuitement, soit par des distributeurs de boissons, des verres ou des bouteilles réutilisables», rappelle la porte-parole de l’Université Laval.
L’Université désire poursuivre la sensibilisation et éviter que les étudiants se tournent vers des boissons «nocives» pour la santé, relate le journaliste de Radio-Canada.
En entrevue lundi matin, le président de la Confédération mentionne que «pour la CADEUL, nous, on avait ça dans les plans, on a fait notre part en les enlevant de nos concessions alimentaires et de nos filiales, après ça, ça va être à l’Université de voir ce qu’elle veut faire».
À ses yeux, c’est une belle démonstration de la pertinence des administrations étudiantes comme la CADEUL, expliquant que les considérations étudiantes peuvent être mises de l’avant.
La situation des cafés étudiants
Après avoir contacté différents cafés étudiants de l’Université Laval, on constate que la majorité d’entre eux ne vendent pas de bouteilles d’eau en plastique depuis un bon moment déjà.
Par exemple, le Café Chez Pol, le Café Labyrinthe et le Ceteris n’en vendent pas depuis un bon moment.
Même son de cloche à l’AELIÉS où l’eau embouteillée n’est pas vendue à leur café depuis plusieurs années.