Jérémie Thibodeau
Bernard Drainville s’adressera aux participants vendredi pour y expliquer les projets du gouvernement péquiste en matière de réforme démocratique. M. Drainville a notamment déposé un projet de loi il y a deux semaines pour instaurer un système d’élections à date fixe au Québec. Il souhaite également abaisser la limite du montant des dons aux partis politiques à 100 $ maximum, montant de 1 000 $ actuellement.
M. Drainville donnera le coup d’envoi du Forum vendredi à compter de 13h.
Effervescence
La CADEUL dit vouloir profiter de l’effervescence d’un changement de gouvernement et de l’approche du Sommet sur l’éducation pour élargir la réflexion jusqu’au fonctionnement des institutions démocratiques, explique Romain Thibaud, vice-président aux communications.
Au terme du forum, des rapports et des documents audiovisuels seront produits par l’exécutif de la CADEUL pour résumer l’essentiel des réflexions tenues au Forum. Ces documents seront notamment transmis au gouvernement du Québec par l’entreprise de Bernard Drainville.
Un mémoire pourrait également voir le jour, dans lequel on retrouvera les différentes recommandations de la CADEUL pour régler certains problèmes identifiés au cours du Forum. «Elles seront remises aux autorités compétentes», ajoute M. Thibaud.
Le Forum sera séparé en différents ateliers, dont l’inscription est obligatoire. En conservant un nombre de participants limité, la CADEUL espère favoriser les échanges et maintenir un certain dynamisme tout au long des activités.
De 100 à 130 personnes sont attendues pour ces deux jours de réflexion commune. La CADEUL prévoit revenir sur son Forum aux retour des Fêtes, en janvier.
L’activité est ouverte aux membres externes de l’Université Laval, même si la CADEUL espère attirer un nombre maximum d’étudiants.
Outre Bernard Drainville, l’ancien maire de Québec, Jean-Paul l’Allier, fait partie des conférenciers invités, tout comme l’ex candidat caquiste dans Taschereau, Mario Asselin, qui souhaite repenser les institutions démocratiques en fonction de la technologie.