Ce jeudi 23 février, vers 14h15, le téléphone sonnait au Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) : une colonne de fumée noire « visible à longue distance » s’élevait dans le ciel de Sainte-Foy.
C’est la maison expérimentale énergétique de Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) qui est atteinte. Il s’agit d’une résidence de deux étages dont l’isolation est de paille.
Ce bâtiment, sur le terrain de l’Université Laval, est normalement habité. Au moment de l’incendie, deux enfants et un adulte étaient présent.es, mais toustes ont été évacué.es et sont indemnes, rassure Bill Noonan, porte-parole du service incendie.
Ce sont 35 pompier.ères qui ont été dépêché.es sur place pour maîtriser l’incendie.
Le SPCIQ précise que le feu aurait pris naissance dans le toit du bâtiment avant de se répandre, causant la perte totale de cette maison expérimentale de la rue Marie-Fitzbach, située entre le jardin VIA Agro Écologie et le jardin Van den Hende.
À l’heure actuelle (17h40), le service d’incendie fait usage d’une pelle mécanique pour défaire entièrement la maison et éteindre le moindre point chaud.