Photo : Alice Beaubien

Intégration des étudiants étrangers : le BVE s’en charge !

Une fois de plus cet hiver, le Bureau de la vie étudiante (BVE) offre une large palette d’activités aux nouveaux arrivants de l’Université Laval.

Dès la rentrée du mardi 16 janvier, le BVE accueille à bras ouverts les étudiants qui commencent leur session sur le campus. Une initiative chaleureuse qui existe depuis quelques années déjà et dont les étudiants ne manquent pas de profiter. Ce projet tissé par les associations étudiantes, les facultés et la direction de l’Université Laval contribue en grande partie à l’intégration des nouveaux étudiants tant dans le cadre de l’Université que celui de la ville de Québec et sa culture.

« Je suis préoccupé par le fait que les étudiants étrangers soient bien accueillis et se sentent à la maison le plus vite possible, affirme le vice-recteur exécutif, Robert Beauregard. On veut les initier à un ensemble d’évènements culturels où ils peuvent comprendre où est-ce qu’ils sont. »

Un enjeu d’adaptation universitaire mais aussi culturel

Cet hiver, le BVE offre des sorties variées aux étudiants : une journée de raquettes à la Forêt Montmorency le 7 janvier, un tour de la ville de Québec le 14 janvier, une journée de ski de fond à Duchesnay le 21 janvier et une après-midi de pêche sur glace le 26 janvier.

Lors de ces sorties, les étudiants ont ainsi l’occasion de rencontrer d’autres étudiants étrangers tout en partageant cette expérience de découverte non seulement de la ville de Québec en elle-même, mais aussi des différentes activités que les québécois font pendant l’hiver. « On veut s’assurer que les étudiants qui arrivent de pays moins froid réalisent que l’hiver a une présence prégnante à Québec mais que si on est bien organisé et bien vêtu, il y a beaucoup de plaisir à y trouver. On veut acclimater les étudiants à ce mode de vie », ajoute le vice-recteur. Le BVE assure donc une adaptation en douceur des nouveaux arrivants tout en leur montrant les diverses possibilités d’activités pendant l’hiver, malgré les récentes chutes de températures à Québec.

Une initiative très ouverte

Les sorties et les activités organisées par le BVE s’adressant aux étudiants se doivent naturellement d’être à la hauteur de leurs exigences. C’est pourquoi le vice-recteur est très attentif aux retours que génèrent ces activités : « à chaque année, on essaye, au terme des activités, de sonder, d’aller charger du feedback et on essaye de s’améliorer continuellement ». Le BVE est donc très ouvert aux commentaires et aux suggestions des étudiants.

De ce fait, la direction de l’Université Laval note de plus en plus chez les étudiants une difficulté à s’adapter au système académique québécois. « On se rend de plus en plus compte qu’il y aurait un travail d’adaptation académique à prendre en compte au sein des étudiants étrangers. », souligne M. Beauregard. En effet, le système de notation, les formules de cours, les examens, la relation étudiant-professeur et même le vocabulaire des étudiants québécois peuvent s’avérer étranger à celui de ces étudiants. C’est pourquoi l’Université Laval tend vers l’institution de l’adaptation académique des nouveaux étudiants, un facteur qui contribue largement à leur intégration au sein de l’université mais aussi de la société québécoise.

Auteur / autrice

Consulter le magazine