Vous êtes-vous déjà demandé si votre supérieur avait le droit de lire vos courriels professionnels? C’est le genre de questions auxquels le journaliste de La Presse, Vincent Brousseau-Pouliot, a tenté de répondre dans son nouveau livre Vos droits et libertés en 45 questions, paru en septembre 2020.
Les dossiers judiciaires et grands débats de société ne cessent de retenir l’attention des grands médias à travers la planète. Au Canada, ils permettent de mettre en lumière certains droits et libertés, d’où la motivation de Vincent Brousseau-Pouliot d’écrire un livre traitant de cet aspect, parfois complexe à simplifier.
« Les médias font un très bon travail pour vulgariser le droit, mais ils sont surtout dans l’actualité. Je voulais tenter d’approfondir le tout », explique-t-il.
Au fil des sujets qu’il couvrait, le journaliste s’est inspiré de plusieurs aspects lui semblant pertinents à décortiquer pour son ouvrage.
« Je m’apercevais qu’à chaque semaine, il y avait des débats de société qui impliquaient des droits et libertés. Je pense à la liberté d’expression, de religion, la présomption d’innocence, les garanties judiciaires », relate-t-il.
Vos droits et libertés en 45 questions, publiée aux Éditions La Presse est disponible dans plusieurs points de vente au Québec, dont dans les librairies indépendantes.
Vincent Brousseau-Pouliot est journaliste au quotidien La Presse. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, il s’est impliqué à plusieurs reprises au sein d’Impact Campus. Il couvre aujourd’hui des sujets variés, mais surtout ceux de nature économique.