Le 26 octobre dernier, la Faculté de droit de l’Université Laval ouvrait sa 14ème école d’automne en droit de l’Union européenne et la 17ème édition des Ateliers Schuman. Il s’agit d’une formation intensive multidisciplinaire permettant aux étudiants en droit, en sciences politiques et en études internationales d’acquérir de précieuses connaissances sur l’Union européenne, les relations internationales et le droit international.
Par Elwin Antagana
La Chaire Jean Monnet
L’activité est organisée annuellement par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, un projet dont l’objectif est le développement de l’enseignement et de la recherche dans les domaines des relations et du droit international et européen.
Thème
Cette année, les relations internationales ont été profondément marquées par le déclin de l’État de droit international et des accords multilatéraux entre États et la montée de la diplomatie bilatérale basée sur les rapports de force internationaux. Cette situation est notamment causée par la nouvelle politique protectionniste des États-Unis, en totale rupture avec la traditionnelle posture de leaders de la mondialisation adoptée par les prédécesseurs du président Donald Trump. Dans le même temps, la montée de puissances non occidentales telles que l’Inde ou la Chine, qui adoptent des politiques étrangères très différentes de ce que connaissent les Européens, forcent ces derniers à adopter de nouveaux procédés diplomatiques.
Cette année, l’école d’automne portait sur le thème « Diplomatie et stratégies de l’Union européenne dans un monde bouleversé » et les Ateliers Schuman se concentraient sur « Les relations transatlantiques face à la nouvelle politique étrangère américaine : enjeux juridiques et géostratégiques d’un changement de paradigme dans les relations internationales ».
Les différent.es conférencier.ères ont expliqué aux étudiant.es les impacts de cette transformation de la scène internationale sur l’Union européenne du point de vue du droit, du commerce et de l’économie, de la diplomatie et du développement durable et la place occupée par le Canada dans ces transformations.
Invités et programme
Les étudiant.es ont été accueilli.es dimanche à 8h30 par un discours d’ouverture du professeur titulaire de l’Université Laval Olivier Delas, puis par un discours du professeur Loïc Grard, professeur de droit à l’université de Bordeaux. Parmi les nombreux.ses conférencier.ères invité.es, l’école d’automne pouvait également compter sur la présence du professeur et maitre de conférences de l’Université Savoie Mont Blanc, Damien Bouvier. Ces trois professeurs renommés ont assuré la majeure partie de la présidence au courant de cette semaine de formation intensive.
Les premières journées étaient consacrées aux conférences sur le fonctionnement de l’Union européenne et l’histoire de sa formation, ainsi que ses positions, ses stratégies et ses enjeux dans les domaines de la sécurité, des valeurs européennes et internationales, du droit européen et international et du commerce international dans un contexte de changement radical du paradigme des relations internationales et transatlantiques.
Outre les très nombreux.ses professeur.es et doctorants.e, les étudiant.es ont également eu le privilège d’assister à une table ronde animée par des diplomates d’Affaires Mondiales Canada et du ministère québécois des Relations Internationales et de la Francophonie et à des conférences d’honneur animées par l’ambassadeur honoraire de Belgique Son Excellence Raoul Delcorde ainsi que l’ambassadrice de l’Union européenne Son Excellence Geneviève Tuts.
Des activités plus interactives ont également été organisées. Les participant.es ont été invité.es à un cocktail de réseautage pour discuter plus librement avec les conférencier.ères et diplomates présent.es. Iels ont également pu participer à un atelier de formation à la diplomatie, prenant la forme d’une simulation de négociations entre États pour le vote de loi par l’Union européenne.
Cette intense, mais enrichissante semaine de formation s’est achevée le vendredi 31 octobre par des conférences axées sur le repositionnement des acteurs internationaux par rapport aux changements des relations transatlantiques et sur les évolutions de la coopération internationale et des droits de l’Homme. Enfin, le professeur Olivier Delas a clôturé l’événement par un discours de remerciement des invité.es, des participant.es ainsi que des ministères, délégations, universités et organismes ayant financé l’école d’automne et la Chaire Jean Monnet.


