La 65e campagne annuelle de promotion de la santé mentale a lieu du 2 au 8 mai. Cette année, c’est sous le thème «7 astuces pour être bien dans sa tête» que se tient la campagne mise en place par l’Association canadienne pour la santé mentale. Le groupe espère promouvoir les ressources à de saines habitudes de vie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la semaine de la santé mentale n’a pas pour but de faire connaître les différents troubles mentaux susceptibles d’atteindre les gens. Elle ne vise pas non plus à sensibiliser ces derniers.
Cette semaine permet plutôt d’encourager les bonnes habitudes que l’ensemble de la population peut prendre pour conserver un état de santé mentale stable. Il est important de comprendre que peu d’individus, à savoir moins de 1 % d’entre eux, présentent un « mauvais état de santé mentale ».
Unis pour le bien-être mental
La directrice de la filiale québécoise de l’Association canadienne pour la santé mentale, Monique Boniewski, estime que certaines mentalités doivent changer. « On veut aider les gens à concevoir la santé mentale comme la santé physique », explique-t-elle. Cette semaine existe dans le but d’amener « les gens à se soucier de leur santé mentale, mais à travers un thème en particulier », poursuit-elle.
Mme Boniewski explique que ces sept astuces sont des trucs pratiques. « Ce sont sept verbes d’action pour amener les gens à prendre soin de leur santé mentale », raisonne-t-elle. Ils peuvent être écrits sur des post-it et être installés un peu partout, ce qui permet à une personne de se rappeler ce qu’elle doit faire pour conserver un état mental qui soit sain.
En plus de ces trucs pratiques, l’association propose plusieurs ressources à la population, comme des ateliers, des conférences publiques et une ligne d’écoute pour ceux qui ressentent le besoin de parler. Plusieurs activités, telles qu’un vernissage, du yoga, une pièce de théâtre et même un bal masqué, sont au menu cette année. L’association invite aussi les gens à venir échanger dans le cadre d’un déjeuner-causerie, d’une journée de ressourcement et d’une conférence présentée par Christine Michaud, auteure, conférencière et animatrice.
Le stress étudiant
Le stress que peuvent ressentir les étudiants peut, à long terme, atteindre le bien-être mental. Cela ne veut pourtant pas dire qu’une pathologie se crée automatiquement, prévient l’association.
Sur ce point, la directrice insiste sur la reconnaissance du besoin. L’appel à l’aide se fait en observant les changements dans les habitudes. Selon elle, « quand il y a un changement, mais qu’il n’est pas choisi pour le mieux », c’est que quelque chose cloche.
La directrice affirme aussi qu’il est important de tenir compte de l’intensité et du temps. Il est normal d’être plus fatigué qu’à l’habitude en fin de session, par exemple, mais il n’est pas régulier de l’être jusqu’à la fin de l’été.
Pour réduire son stress, chaque étudiant est invité à utiliser les sept astuces, qui permettent de conserver un bon état de santé mentale.
S’accepter : Reconnaître ses forces et accepter ses limites.
Agir : Prendre des risques, tirer profit de ses expériences, apprécier le bon côté des choses, s’engager socialement.
Choisir : Se sentir libre de faire des choix, de les assumer et de les reconsidérer.
Ressentir : Accueillir ses émotions et les comprendre pour mieux s’orienter.
Se ressourcer : Faire place à ce qui nous fait du bien.
Créer des liens : Oser faire de nouvelles rencontres, s’entourer de relations bienveillantes, aimer.
Découvrir : Explorer plusieurs perspectives.