Les habitudes de consommation en ligne des Québécois ont changé au cours de l’année dernière. Une étude de l’Académie de transformation numérique (ATN) soulève que 78% des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année 2020, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2019.
L’ATN a réalisé le volet « Le Commerce électronique au Québec » de l’enquête NETendances 2020, procédant à une collecte de données du 6 au 31 janvier 2021. Les résultats obtenus indiquent que trois segments de population ont connu une importante augmentation. La proportion des 55 à 64 ans à effectuer au moins un achat en ligne est passée de 48% à 77%. Chez les 65 à 74 ans, celle-ci est de 36% à 68%. Enfin, chez les 75 ans et plus, la proportion est passée de 11% à 43%.
Par ailleurs, les trois catégories les plus prisées pour l’achat en ligne sont la mode, les produits électroniques et le divertissement.
L’impact de la COVID-19
Bien évidemment, la pandémie de COVID-19 a contribué à modifier les habitudes de consommation de la population. En effet, la valeur des ventes en ligne a atteint des records durant la période pandémique. Une étude menée et publiée par Statistiques Canada en juillet dernier soulève que les ventes en ligne ont plus que doublé de mai 2019 à mai 2020.