La CADEUL célèbre ses 35 ans

Pour souligner son 35e anniversaire, la CADEUL organisera, le 13 octobre prochain, au Grand Salon, une soirée festive sous la thématique des années 80, période de création de l’association. Une occasion pour celle-ci de s’arrêter un instant et de faire le bilan. 

Planifiée depuis un moment déjà, la célébration vise à souligner « ce [qui est] important pour les étudiants dans la vie de tous les jours », exprime la présidente Vanessa Parent. En un peu plus de trois décennies, l’association lavalloise a, en effet, contribué à de multiples projets sur le campus de l’Université Laval.

La soirée se voudra nostalgique avec la participation du groupe au rythme festif Time Machine rock band qui s’offrira en performance à travers plusieurs hits des années 80. « Une formule qui a tout ce qu’il faut pour faire lever le party, croit Vanessa Parent. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, et des spéciaux sur les consommations seront au rendez-vous ».

Depuis 1981, la CADEUL a apporté beaucoup aux services offerts sur le campus. On peut penser à de nombreuses initiatives étudiantes dont le Pub Universitaire, Saveurs Campus, le dépanneur Chez Alphonse, le Show de la rentrée et les jeux interfacultaires. « On a fait beaucoup pour dynamiser le campus », se réjouit-elle.

La mission principale demeure toutefois la même pour l’association depuis toutes ces années: « défendre les intérêts de ses membres. Leur offrir une variété de services, c’est primordial pour nous », poursuit la présidente.

Récents succès

Au début de 2016, l’assurance collective aux étudiants a vu le jour. Entièrement conçue par le comité organisateur de la CADEUL, elle couvre les frais de santé et les frais dentaires à un tarif préférentiel proposé par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). « On a reçu les chiffres et il y a un bon taux de participation. Les gens sont contents, constate Vanessa Parent. Ça fait seulement une session qu’elle est efficiente et il y aura peut-être des ajustements, mais sinon ça a été un bon lancement. »

Par ailleurs, l’association a lancé son application mobile il y a quelques semaines, ce qui lui a permis de se rapprocher de ses membres, aux dires de la présidente. « À la rentrée, aux kiosques d’information, on invitait les étudiants à télécharger cette nouvelle plateforme, raconte-t-elle. Plusieurs d’entre eux l’avaient déjà fait et étaient très enthousiastes ». La CADEUL précise qu’un suivi constant sera effectué et que des modifications devraient bientôt être apportées.

Les prochains projets 

Un concours de murales est sur le point d’être lancé dans les corridors et les souterrains de l’UL. Il serait accompagné d’un prix de 350 $. La course au rectorat, dans laquelle la CADEUL est très impliquée, sera lancée parallèlement cet hiver.

Pour l’instant, la priorité demeure se rapprocher des membres et de les informer des évolutions sur le campus. « Ce n’est pas forcément facile, puisqu’il y a de nouvelles cohortes chaque année, conclut la présidente. Je pense qu’on a déjà une belle place à l’UL et j’espère que ça va se poursuivre. »

Historique de la CADEUL: Faits saillants

1981: Référendum de création de la CADEUL (9 avril 1981), qui se nomme au départ l’ACAEUL.

1989: Charte des droits des étudiants.

1993: Premiers pas du Bureau des droits des étudiants.

1995: Ouverture du Pub universitaire.

1996: Affiliation de la CADEUL à la FEUQ (FEUQ: Fédération étudiante universitaire du Québec).

2000: Création du Fonds d’implication étudiante. Les intérêts de ce fond servent à verser des subventions à des projets étudiants.

2005: Désaffiliation de la CADEUL à la FEUQ.

2014: Premiers repas servis par Saveurs Campus.

2016: Assurance collective – Régime collectif de soins de santé et dentaires + Application mobile de la CADEUL.


(Source principale : http://cadeul.com/a-propos/historique/)

Auteur / autrice

  • Alice Beaubien

    Les photo-reporters m'ont donné la passion du journalisme quand j'étais ado. Plus tard, j'ai fait du graphisme pour le journal étudiant du cégep Limoilou et j'ai ensuite commencé à écrire en commençant par des critiques d'art. J'ai développé ma plume dans cette section en arrivant à l'université. . Je scrutais aussi attentivement le travail de mes prédécesseurs et des journaux concurrents de manière régulière. . Un jour, j'ai décidé de me donner les moyens d'avoir ce poste alors j'ai pris un travail à temps partiel pour me payer un boitier plus décent et j'ai pris un café avec une ancienne pour avoir des conseils de qualité. . Deux semaines après avoir commencé, j'ai décidé de prolonger d'une session mon cursus en Design Graphique, car j'aimais trop mon travail. . En une semaine, les assignations varient de l'actualité étudiante sur le campus, des spectacles ou expositions ou encore du sport ou des rassemblements sociaux, c'est très stimulant pour l'âme et l'oeil. . Ah pis, c'est Alice B.E.A.U.B.I.E.N comme le métro à Montréal ou son cinéma. 😉

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine