Crédit photo : montage Impact Campus

Les deux camps s’organisent

Crédit photo : montage Impact CampusFrais de scolarité

Les grévistes poursuivent leurs démarches, les militants pro-hausses s’organisent.

Après une manifestation de 15 000 personnes jeudi dernier dans les rues de Montréal, la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) organise une nouvelle manifestation le 1er mars à Québec en opposition à la hausse des frais de scolarité.

Raphaël Létourneau

La manifestation nationale de jeudi dernier a inauguré la grève générale illimitée qui a atteint les 73 000 étudiantes et étudiants ayant un mandat de grève. Parmi les 54 associations étudiantes en grève, 12 proviennent de l’Université Laval où 2300 étudiants sont en grève. Des assemblées générales et des votes de grève dévoileront la position de 80 000 étudiants supplémentaires d’ici le 8 mars.

La CLASSE, qui tiendra des moyens de pression chaque semaine, lance un nouvel appel à la mobilisation pour la manifestation du 1er mars prochain au parc des Braves à Québec. « Il faut garder en tête que ce qui fera plier ce gouvernement, c’est notre mobilisation concrète dans les rues du Québec », explique Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE.

Un mouvement pour la hausse sur le campus

Le Mouvement étudiant socialement responsable du Québec (MESRQ) et leurs carrés verts ont pris progressivement leur place dans le débat en appuyant la hausse des frais de scolarité. « Le mouvement a été créé pour faire valoir le point de vue des étudiants pour la hausse qui ne sont pas représentés par les associations étudiantes », affirme Gabrielle Brisebois, porte-parole à l’Université Laval du MESRQ. Des actions concrètes sur le campus ne sont pas écartées par le mouvement. « Rien n’est officiel encore, mais nous voulons inviter des conférenciers et organiser des débats pour discuter du financement de l’éducation », explique-t-il.

La controverse a entouré le MESRQ la semaine dernière alors que l’on apprenait l’implication de trois membres dans le Parti libéral du Québec. « C’est une coïncidence, nous avons des gens de la CAQ et du PQ dans le mouvement et je ne suis pas affilié au PLQ, mais pas du tout », affirme Gabrielle Brisebois. Le président du MESRQ Marc-Antoine Morin et le porte-parole Jean-François Trudelle détiennent leur carte de membre du PLQ et dirigent l’aile montréalaise de la Commission-Jeunesse du PLQ. Arielle Grenier, qui a défendu le MESRQ à Tout le monde en parle dimanche dernier, a aussi été membre du parti jusqu’en septembre 2011. « Oui il a été vu dans un congrès, mais il n’est pas très actif dans les jeunesses libérales », défend Gabrielle Brisebois, au sujet du président Marc-Antoine Morin.

La faculté médecine de l’UL vote pour des levées de cours

L’Association étudiante de médecine de l’Université Laval a voté pour une levée de cours lors des manifestations du 1er et du 22 mars prochains. Les 305 étudiants présents au vote se sont prononcés à 75% pour la levée de cours.

Le président de l’Association des étudiants en médecine, Samuel Dubé, croit que les étudiants en médecine sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans le débat sur la hausse des frais de scolarité. « On a un poids super important. Je ne sais pas à quel point mais j’ai l’impression que les gens voient [la médecine] comme le summum des études universitaires. C’est un idéal de société», a-t-il confié quelques heures après le vote.

Une assemblée générale de grève est aussi à prévoir chez les étudiants en médecine. Les 1 000 membres seront appelés à débattre sur une possible grève générale illimitée. L’UL rejoindrait ainsi l’Association étudiante de médecine de l’Université de Montréal, qui déclenchera une grève générale illimitée le 20 mars prochain. Les 1 320 étudiants en médecine de l’UdeM apportent un poids considérable au mouvement de grève. « Nous connaissons l’impact symbolique de notre implication et ça a très certainement pesé dans la balance lors du vote », a affirmé Eric Peters, président de la Fédération médicale étudiante du Québec, qui regroupe les quatre associations étudiantes des facultés de médecine du Québec.

Les étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke, ont voté lundi soir, eux aussi, une levée de cours le 22 mars prochain en vue de la manifestation nationale.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine