Les étudiants en science et génie ont remporté le grand tournoi des jeux interfacultaires (JIF) de l’Université Laval. Treize des dix-sept facultés de l’Université se sont disputé la coupe des Jeux.
Jean Louis Bordeleau
L’événement annuel organisé par la CADEUL s’est déroulé du lundi au jeudi de la semaine dernière sur le terrain du Campus.
Cette édition nommée « Conquête Campus » a été le théâtre de chauds affrontements. Le thème était inspiré du jeu Risk. Les facultés ont rivalisé dans un esprit « hyperfraternel », selon la représentante de la CADEUL, Sara Di Zazzo. La faculté des sciences de l’éducation a terminé deuxième. La dernière marche du podium a été emportée par les étudiants en foresterie, géographie, géomatique. Les épreuves requéraient force physique, savante intelligence et créativité.
Panoplie d’épreuves
La compétition fait une grande place aux sports : hockey, ballon chasseur, souque à la corde, nage synchronisée et même bubble football. Ce dernier sport est un jeu qui commence à être connu. C’est une forme de soccer, mais où les participants sont coincés dans une grosse bulle d’air avec seulement leurs jambes libres. Les collisions entre joueurs ont donné lieu à de rocambolesques rebondissements.
Lors de l’épreuve de la nage synchronisée, on a pu se dandiner sur Get Lucky, Coton Eyed Joe (classique de l’AGETAC) ou encore I’m sexy and I know it. C’est finalement la Faculté des sciences de l’éducation qui l’a emporté. «On ne s’attendait pas à quelque chose de si professionnel», commente Sara Di Zazzo.
L’épreuve « Poutine » exigeait que deux participants engloutissent la poutine de Pub universitaire… habituellement destinée à 6 personnes. L’équipe de science et génie a été la première à terminer, avec un excellent temps de 3 min 10. La Faculté de l’éducation est arrivée deuxième avec un temps de 4 min 27. La troisième place a été remportée par la Faculté d’architecture, d’aménagement et d’arts visuels avec un temps de 5 min 12.
Sur le plan des épreuves intellectuelles, la Faculté des lettres s’est particulièrement démarquée au génie en herbe. Une compétition de Cranium géant a aussi eu lieu.
Pour l’épreuve consistant à créer un drink original, très prochainement, tous les étudiants du Campus pourront goûter ce drink au bar du Pub universitaire. Le drink est nommé « Blue note ». C’est la créativité des gens de musique qui l’a mis au point.
La Faculté de musique a aussi remporté le concours de « Talent Show ». Pour l’occasion, toutes les délégations devaient présenter, comme le dit le titre, un talent original. Danse, chant, mais aussi prestation de mascottes ont été de la partie. C’est la Faculté de musique qui a remporté cette épreuve, avec un numéro de chorale à la gospel.
Compétition avec mercis
Les juges des épreuves étaient de la CADEUL ou d’autres associations. Les critères étaient non seulement l’originalité, mais aussi la réaction de la foule. Cela fait dire à la CADEUL qu’il y a toujours « moyen d’aller chercher des points ».
Le podium est chaque année contesté. L’an dernier, c’est Forgéo qui a remporté le tournoi. L’année d’avant, c’était la Faculté d’éducation qui remportait les honneurs. Cette fois-ci, malgré la pugnacité des équipes, l’esprit de camaraderie régnait à la soirée de fermeture. L’événement, présenté au Grand Salon, a permis la prestation des groupes The Marquees et Generator.
Les étudiants voulant s’inscrire l’an prochain pourront le faire en s’informant auprès de leurs facultés respectives.
La majorité des épreuves étaient diffusées en direct sur la webtélé d’Impact Campus.