L’UL en mode Oktoberfest

Les étudiants de l’Université Laval ont vu renaître l’Oktoberfest sur le Grand Axe du campus, vendredi dernier.

Ce clin d’œil au festival de la bière de Munich semble avoir suscité un sentiment de déception auprès de la population étudiante, en raison de quelques attentes qui n’ont pas été comblées.

Devenu traditionnel sur le campus, l’Oktoberfest promettait d’être mieux pensé par rapport aux dernières années, grâce à l’entrée sur quatre voies et aux 13 nouveaux bars à bière. Cependant, en raison de quelques problèmes techniques que le responsable des communications Jean-Michel Lafontaine a qualifié d’« hors de contrôle », tout ne s’est pas passé comme prévu.

Ceux qui connaissent bien l’Oktoberfest ont été déçus par l’absence de manèges cette année. Des bucks de 1 L avaient été promis lors de la vente des billets, mais des problèmes de livraison ont obligé les organisateurs à se rabattre sur des verres de 500 ml, décevant plusieurs festivaliers sur les réseaux sociaux. Sauf que pour rectifier le tir, le prix d’origine de 7.50 $ est passé à 4 $, ce qui a en calmé certains.

Plusieurs ont également apprécié le fait que des toilettes aient été installées près de l’entrée. Pour 2017, le comité organisateur promet quant à lui de mieux choisir ses fournisseurs. Peut-être que les étudiants auront l’occasion de boire dans des pintes à l’effigie de l’Université Laval.

Toute une ambiance en contrepartie

La majorité se fait unanime : la soirée a été servie en ambiance, notamment grâce au groupe de rock acoustique The Unplugged Band, assez connu de la communauté universitaire. Le quatuor originaire de Québec a clôt sa tournée d’automne en beauté sur le campus. Les centaines de jeunes s’étant rassemblés n’ont donc pas manqué de danser jusqu’aux petites heures du matin. « Ils ont vraiment fait lever le parquet », rigole Jean-Michel, étudiant en communication publique, lorsque questionné sur la présence vibrante et remarquée du jeune groupe.

Entre deux chansons bien connues, le groupe a partagé un moment d’union avec la foule, demandant à chacun de lever son verre. Cet instant collectif a permis à l’organisation de se souvenir que ce festival annuel ne nous permet pas simplement de goûter aux différents choix de bières, « mais surtout de passer un bon moment ensemble, sur notre campus », souligne le Lavallois.

Les DJ WillMiles et Vinyl’Em ont ensuite animé le reste de la soirée avec un son électronique déjanté. Aucune carte étudiante n’était demandée à l’entrée, ravissant plusieurs jeunes provenant des cégeps et des écoles de formation professionnelle.

Auteur / autrice

Consulter le magazine