Des manifestations se dérouleront aux quatre coins de la province pour la justice climatique, vendredi dès 13h. À Québec, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social de la Ville de Québec (CEVES), « Féministes en mouvement de l’Université Laval » (FEMUL) et « Pour un littoral citoyen seront de la partie ».
La manifestation s’inscrit dans le mouvement des grèves étudiantes « Fridays For Future », lancé par Greta Thunberg.
Les revendications
Les groupes revendiquent une relance économique juste et verte. Également, ils souhaitent la construction d’un tramway et la mise en place d’un réseau de transport en commun pour desservir adéquatement la ville. Par ailleurs, les groupes réclament l’abandon de plusieurs projets tels que GNL Québec, le 3e lien et le projet Laurentia. Enfin, ils demandent l’application du Plaidoyer citoyen pour littoral Est écologique, social et économique pour les secteurs de Limoilou, Maizerets et Beauport à la place du projet Laurentia.
La manifestation débutera à l’hôtel de ville de Québec, passera par l’Assemblée nationale et se terminera devant les bureaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Crédit photo : Shutterstock/nicostock