Des lectures interminables, des PowerPoint à mémoriser, une overdose de café, des milliers de messages sur le forum des cours, de l’anxiété et de la fatigue. Oui, c’est bien la mi-session! Plus qu’une semaine à étudier et à travailler fort avant de célébrer. Mais comment passer à travers cette étape difficile ? Voici 5 trucs qui vous aideront.
« Cours Forest, cours ! »
Il y a un peu d’exagération ici : non, vous n’êtes pas obligés de courir le marathon, mais allez au mo
ins prendre
l’air. Il fait un peu froid, je vous l’accorde, mais rien de mieux pour se changer les idées qu’aller faire un tour dehors. Après 10 minutes, vous allez sentir une différence dans votre humeur. Sinon, le yoga, la natation, l’entraînement en salle et le vélo permettent de se centrer sur soi… et de retrouver le sourire ! Le PEPS offre une multitude de cours à la carte pour passer à travers cette pénible semaine.
Non à McDonald’s
Entre deux pages de lectures, évitez de vous rendre chez McDo et proscrivez la
malbouffe. Favorisez les fruits, les légumes, les noix et les œufs. Les légumes verts comme le brocoli, la laitue et
les épinards possèdent de la vitamine B9 qui a des effets bénéfiques sur la fluidité membranaire des neurones et la synthèse de neurotransmetteurs associés à l’humeur. Les œufs sont riches en choline, une vitamine du groupe B qui est essentielle à la production d’acétylcholine, le neurotransmetteur associé à la mémoire.
Pas de Justin Bieber, le silence
Il peut être difficile de se concentrer lorsque des personnes parlent autour de soi ou qu’on doit supporter des
bruits désagréables. L’application 8Tracks Instrumental permet de se créer une liste de
lecture grâce à plus de 50 000 playlists. Sur cette application,vous pouvez sélectionner des musiques qui vous aideront à étudier. Le site est entièrement gratuit et vous offre de nombreuses possibilités.
Non à la procrastination
Lorsque vous avez beaucoup d’examens et des travaux à remettre, il faut une bonne organisation de votre agenda.Faire une liste de choses à faire va vous permettre de vous retrouver et de vous faciliter la tâche. Organisez vos journées et prévoyez du temps pour étudier, mais aussi pour faire des activités sociales. De cette manière, vous aurez moins de chance de procrastiner d’être condamné àd’interminables nuits blanches.
Lève ton verre
Parfois notre cerveau est saturé et aucune notion supplémentaire ne semble s’y ancrer. C’est le signe qu’on doit prendre du temps pour soi. Le thé, un bain moussant, une sortie entre amis ou un souper au restaurant va vous permettre de relaxer et de vous changer les idées. Un verre de vin ou une bouteille, une bière ou une caisse peuvent aussi vous aider à vous détendre ! Mais gardez-en au moins une pour célébrer à la fin.
Bref oui, c’est important d’étudier et de réussir, mais n’oubliez pas de vivre !