Wikimedia, Rafael Matsunaga, Creative commons

Un nouveau programme en économie comportementale

Depuis janvier 2019, le Département d’économique offre un nouveau microprogramme en économie comportementale.  Impact Campus s’est entretenu avec l’un des initiateurs de ce programme, Manuel Paradis, pour en apprendre davantage sur ce type d’économie et sur les objectifs de cette formation.

Qu’est-ce que l’économie comportementale ? 

Commençons par définir l’économie comportementale. Selon M. Paradis, «l’économie comportementale incorpore l’humain dans les modèles économiques. Elle prend en compte à la fois les valeurs morales, les émotions et admet la possibilité que l’humain commette des erreurs».

Les modèles économiques qui exploitent les concepts de l’économie comportementale permettent de faire des prédictions plus réalistes concernant «le comportement des personnes et l’efficacité des politiques publiques», explique le chargé de cours au Département d’économique. Le microprogramme permet donc aux étudiants de développer des recommandations de politiques publiques mieux adaptées à la réalité du citoyen.

Manuel Paradis souligne l’importance de l’approche comportementale dans nos sociétés. «De nombreuses organisations gouvernementales investissent maintenant des ressources considérables pour accroitre leur compréhension des motivations et des choix des citoyens afin de concevoir des mécanismes plus efficaces permettant de soutenir et améliorer la conformité volontaire aux lois et règlements», affirme l’expert.

Dans le nouveau microprogramme de 9 crédits offert à l’Université Laval, l’étudiant approfondira ses connaissances de l’économie grâce à deux cours de base : Principe de microéconomie et introduction à l’économie comportementale. Ensuite, l’étudiant pourra compléter sa formation en suivant l’un des trois cours optionnels offerts par le programme : économie expérimentale, économie de l’information et les contrats, finance comportementale. Tous ces cours sont offerts en mode comodal ou à distance. 

Un microprogramme pour tous 

Manuel Paradis confirme que le microprogramme en économie comportementale est accessible à tout titulaire d’un DEC ou l’équivalent. Il estime que les connaissances acquises durant cette courte formation seront utiles autant pour les personnes sur le marché du travail que pour les étudiants d’autres programmes que l’économie.

«Ce programme de premier cycle offrira une formation généraliste. Ce domaine d’études est basé sur une approche multidisciplinaire entre l’économie et la psychologie pour développer des concepts et des instruments à même d’analyser les comportements économiques des individus», explique M. Paradis tout en souhaitant que cette nouvelle offre en intéresse plusieurs.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine