Il y a maintenant deux ans, Rachelle Séguin et Andrea Gomez se sont lancées en affaires, sans pourtant se douter du succès que connaitrait leur compagnie quelque temps plus tard. Les jeunes femmes à la tête d’Omy Laboratoires, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits personnalisés, ne cessent donc pas de voir grand pour se positionner comme leader dans le domaine de la dermocosmétique.
Ayant toutes deux travaillé pendant plusieurs années comme cosméticiennes, Rachelle et Andrea ont développé une expertise des produits et de leurs composés. Mais, ne trouvant pas de recettes correspondant à ses besoins, Andrea, bachelière et maître en administration des affaires a décidé d’inventer elle-même des produits susceptibles de convenir davantage aux femmes à la peau sensible. Elle s’est donc associée à Rachelle, une chimiste spécialisée en dermocosmétique et le duo a finalement mis sur pied sa propre gamme. Grâce à leurs passions complémentaires pour la cosmétique et pour l’entrepreneuriat, les étudiantes de l’Université Laval ont fondé Omy, avec la volonté d’offrir une expérience unique aux femmes.
Des valeurs à respecter
Très en phases avec leurs principes, les entrepreneures expliquent qu’elles ont nommé leur compagnie Omy en lui conférant les mêmes valeurs qui leur sont importantes. Le «O», représente d’abord l’étonnement, émotion qu’elles souhaitent faire ressentir à ceux et celles qui essaient les produits. «Om» réfère plutôt au mantra yogique en rappelant la connexion avec la Terre, et en faisant référence à la naturalité des produits. Le «my», insiste quant à lui sur la personnalisation et l’appropriation des soins.
Omy, ce sont donc des produits de soins sur mesure et de maquillage végétaliens, créés sans cruauté animale et formulés à environ 95% d’ingrédients naturels. En plus de ne compter aucun emballage secondaire, les contenants sont réutilisables et ne représentent pas de danger pour l’environnement.
Un lancement mondial
Bien qu’elles inscrivaient déjà Omy Laboratoires comme la seule compagnie au pays à offrir des cosmétiques sur mesure, les copropriétaires, toujours animées par cette volonté d’innover, ont choisi d’aller plus loin en créant un précédent mondial sur le marché. C’est ainsi qu’elles ont récemment lancé SkinIA, une technologie d’analyse cutanée 3D qui permet aux clientes de bénéficier d’un service sur mesure, dans le confort de leur domicile.
En effet, à l’aide de quelques questions et d’une photographie importée dans le logiciel, l’intelligence artificielle détermine le type de peau en analysant différents paramètres et en proposant les ingrédients qui conviennent le mieux. «Il s’agit d’une journée spéciale pour nous, puisque le lancement de SkinIA concrétise le travail qui a été fait depuis 2 ans. On peut dire que notre rêve commence à prendre forme et on veut continuer de faire la différence dans la vie des femmes», s’est exprimée fièrement Andrea Gomez le jour du lancement, le 27 mars dernier.
Une boutique éphémère se tient présentement à Place Ste-Foy, et ce, jusqu’au 13 avril, et une autre aura lieu à Place Laurier du 19 avril au 23 mai.