Caricature de YGRECK publiée dans le JDQ le 23 octobre 2024

Parlons du changement d’heure

Nous arriverons bientôt à la fameuse nuit qui s’étire – ou qui raccourci? –, on ne le sait jamais vraiment… Heureusement que l’heure sur nos appareils intelligents se met à jour automatiquement et qu’Impact Campus est là pour démêler la situation.

Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

Depuis le 9 mars, nous fonctionnons avec l’heure avancée (ou l’heure d’été). Dans la nuit du 2 au 3 novembre, nous reviendrons à l’heure normale (ou l’heure d’hiver). Comment qualifier une heure de normale? Le temps est une notion subjective, une convention bien établie. Donc l’heure normale, c’est quand on recule l’heure ; la nuit de samedi à dimanche sera donc plus longue.

Perdre ou gagner une heure, cela semble anodin. En réalité le changement d’heure a des impacts sur notre corps et notre quotidien. C’est un (petit) décalage horaire. Certains s’y accommodent rapidement, d’autres, un peu moins. Différents symptômes peuvent être observés. La fatigue, le manque de concentration, la perte d’appétit et l’irritabilité sont quelques exemples.

Des études effectuées spécifiquement sur les effets du changement d’heure montrent des conséquences plus graves, comme l’augmentation de crises cardiaques et d’accidents de voiture, dus au manque de concentration et à la fatigue.

Selon le Gouvernement du Québec, en plus des impacts sur le quotidien et la santé, changer l’heure aurait même des répercussions sur l’économie.

C’est cher payé pour une mesure qui a été mise en place en 1940 et qui visait à améliorer la production pendant la guerre et économiser de l’énergie… Le changement d’heure est-il encore d’actualité? La question est légitime.

Après avoir pris en compte les effets négatifs du changement d’heure, le Gouvernement du Québec a créé un sondage pour savoir l’opinion des citoyens. Sont-ils en faveur de l’abolition du changement d’heure? Si oui, quelle heure veulent-ils garder (l’heure d’hiver ou l’heure d’été)?

Voici le lien vers le sondage, les réponses sont récoltées jusqu’au 1er décembre 2024.

Selon les experts, l’heure d’hiver serait celle à  instaurer pour profiter de l’ensoleillement au réveil et donc, commencer notre journée du bon pied en tant qu’êtres diurnes. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus déprimant que de se rendre à l’école dans l’obscurité.

En attendant de voir si une décision sera prise, nous pourrons tous aller bruncher dimanche prochain avec une heure de sommeil de plus dans le corps. Et ça, pour les universitaires, ça vaut de l’or.

Références

Radio-Canada. (2024). Le retour de l’heure normale à l’est approche. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2024091/heure-avancee-normale-est

Kessiby, M. (2024). C’est le temps du changement d’heure. Centre des sciences de Montréal.https://www.centredessciencesdemontreal.com/blogue/c-est-le-temps-du-changement-d-heure

Gouvernement du Québec. (2024). Consultation publique sur le changement d’heure. https://consultation.quebec.ca/processes/changement-heure

Auger, S. (2024). Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-11-01/le-changement-d-heure-a-des-impacts-pernicieux-sur-le-sommeil.php

Auteur / autrice

Consulter le magazine