Les couleurs de l’Université Laval étaient fièrement représentées lors du Forum économique mondial, à Davos. Antoine Audet, Kevin Bélanger, Cimon Boily et Félix Lavoie-Pérusse ont vécu une « expérience hallucinante » lors du plus important rendez-vous économique mondial.
Au cours d’une compétition en Australie en novembre dernier, les quatre acolytes ont reçu une invitation plutôt inattendue. Un courriel qui les encourageait à participer à la prestigieuse compétition de stratégie, Business for a Better World, organisée par Corporate Knight et Schulich, dont la grande finale se disputait à Davos, durant le Forum économique.
« Le mandat de la compétition de cette année était de développer un moyen actionnable pour inciter les clients de PNB Paribas CIB à investir dans des projets supportant un ou plusieurs objectifs de développement durable des Nations-Unies », explique Antoine Audet.
Il semble que la proposition du quatuor a plu aux juges. Le groupe a donc été invité à rejoindre Davos pour la grande finale. « Pour participer à ça, c’est 25 000 $, en plus de contributions à l’ONU. D’avoir eu la chance d’y participer, on a été choyé », témoigne le finissant au MBA.
Faisant face à deux autres universités, le projet des Lavallois reposait sur un nouveau concept d’économie, basé sur la technologie du Blockchain, permettant aux investisseurs d’obtenir un meilleur rendement sur des prêts ou investissements, tout en supportant les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies.
Même s’ils n’ont pas remporté les grands honneurs en Suisse, l’équipe signe néanmoins une belle victoire : « Notre concept a impressionné BNP Paribas qui souhaite nous recevoir à Paris pour présenter notre solution », indique M. Audet.
Des rencontres marquantes
Durant leur séjour à Davos, les quatre étudiants ont croisé la ministre responsable de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. Elle a d’ailleurs partagé cette rencontre via Twitter. La ministre les a ensuite invités au cocktail du Canada, présidé par le premier ministre, Justin Trudeau.
« C’est la conversation la plus longue qu’on a eue avec des joueurs importants, on a discuté de la place des jeunes », raconte Antoine Audet concernant leur rencontre avec Mme Anglade.
Les plus grandes entreprises du monde, ainsi que plusieurs dirigeants nationaux se donnent annuellement rendez-vous à Davos. Parmi ces grands joueurs de l’économie mondiale, les représentants de l’Université Laval ont croisé l’économiste Joseph Stiglitz, l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry ainsi qu’Eric Schmidt, ancien PDG de Google. « Quand on a fini de pitcher, Bill Gates était dans la salle à côté », relève l’un des quatre étudiants.
L’implication étudiante : la clé du succès
Ensemble, Antoine Audet, Kevin Bélanger, Cimon Boily et Félix Lavoie-Pérusse cumulent de nombreuses heures d’implication étudiante. Permettant d’appliquer concrètement des notions théoriques dans un cadre pratique, cette implication est la clé du succès, selon Antoine Audet.
« Ça nous permet rapidement de pointer des problématiques et de trouver les solutions. Aussi, ça nous a amené une bonne capacité stratégique. Nous sommes en mesure de mettre de l’avant des stratégies pour les petites, moyennes ou grandes entreprises », explique-t-il.
En passant par les Missions commerciales ainsi que des compétitions à Hong Kong et en Australie, les quatre coéquipiers ont aussi relancé le programme élite TEC MBA de l’Université Laval.
Le quatuor en est maintenant à ses derniers tours de piste. Ils participeront à deux compétitions canadiennes au mois de mars, l’une à Halifax et l’autre à Toronto, le lendemain. « Ça va clore nos activités de compétition, nous sommes heureux de la visibilité qu’on a pu donner à la Faculté », souligne Antoine Audet.