« Tous amis de Radio-Canada »

Près de 300 manifestants se sont rassemblés dimanche le 18 novembre devant les bureaux d’ICI Radio-Canada Québec en appui au diffuseur public et à ses employés. Ils dénoncent la mise à pied de plus de 5000 employés ainsi que le « démantèlement progressif » de l’institution par le gouvernement conservateur.

Frédéric Chrétien

C’est dans l’exercice d’une tentative d’atteinte de l’équilibre budgétaire que s’inscrivent ces compressions à la SRC, lesquelles regroupent l’abolition de plusieurs milliers de postes et services offerts par la société d’État dont le service de costumier, de même que la vente de la Maison Radio-Canada et la vente de studios.

Patrice Drapeau-Bisson, étudiant au baccalauréat en histoire à l’Université Laval, milite contre les coupes. Selon lui, « les premiers touchés par les coupures sont les régions. Certaines d’entre elles sont plus chanceuses, car on y tourne plusieurs productions, comme la région de Québec. Le contenu culturel sera aussi touché : téléromans, radio et tout le reste, et cela sans compter les ravages que les coupures font sur notre patrimoine culturel, la fermeture du costumier en étant la plus récente démonstration. »

Certains passants qui assistaient à cette manifestation répondaient simplement que ces compressions sont un mal nécessaire pour obtenir les objectifs financiers ambitieux que se fixe le gouvernement fédéral.

D’autres manifestations appuyant la même cause et organisées conjointement avec celle de Québec avaient également lieu dans plusieurs autres municipalités, et ont réuni quelques milliers de manifestants.

Auteur / autrice

Consulter le magazine