À une semaine du début du vote, les comités partisans redoublent d’efforts pour convaincre la communauté étudiante de voter en faveur ou non de l’affiliation de la CADEUL à l’Union étudiante du Québec (UEQ). Impact Campus a suivi les comités du Non et du Oui ainsi que la CADEUL pour recueillir le pouls du terrain.
Contre l’UEQ
Dans le clan du Non, les troupes sont motivées et l’énergie est bonne. « Les gens réagissent bien et comprennent notre propos », assure Michelle Brochu Gagnon, bénévole au sein du comité partisan. Selon elle, il reste encore beaucoup de travail à faire. La CADEUL comportant près de 30 000 membres, elle convient que son équipe « n’a pas encore vu assez de gens ».
Pour l’UEQ
La confiance règne chez les partisans de l’UEQ. Le co-coordonnateur du comité, Xavier Bessonne, assure que ses troupes seront présentes sur tout le campus jusqu’au vote. Léo Bureau-Blouin, ancien leader étudiant, s’est d’ailleurs joint à l’équipe. « J’ai un bon feeling et le feedback des étudiants est bon », conclut Xavier.
CADEUL
Dans ce référendum, le comité exécutif de la CADEUL joue le rôle d’intervenant neutre. « La campagne de l’exécutif veut faire sortir le vote, inciter les gens à parler de l’enjeu et répondre aux questions techniques », assure son président, Thierry Bouchard-Vincent. Il s’est d’ailleurs montré étonné de la réception des étudiants et du fait qu’un grand nombre d’entre eux soit déjà au courant de la tenue du référendum.