Du 12 novembre au 16 novembre, dans le cadre de la deuxième édition de la semaine Le respect, rien de moins, différentes activités seront organisées sur le campus. Plusieurs organisations sur le campus, dont la CADEUL, l’AELIÉS, le Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval (STEP) et le CPIMH, coopèrent ensemble pour planifier cette semaine.
Des multiples d’activités
L’inclusion est le principal sujet de cette édition avec plusieurs sous-thèmes, dont la diversité sexuelle, la diversité culturelle et l’émancipation des femmes. Les organisateurs souhaitent lancer un appel à la population étudiante et notamment leur dire que l’inclusion concerne tout le monde.
Christine Delarosbil, sexologue et coordonnatrice d’opérations au Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement à l’Université Laval (CPIMH), désire voir la campagne envoyer un message puissant pour encourager la prévention et la sensibilisation de cet enjeu. «Au centre, nous sommes là pour faire la prévention du harcèlement en général. En faisant cette campagne, on envoie un message de respect, puis on pointe aussi des thèmes qui favorisent l’implantation d’une culture de respect», explique la coordonnatrice.
Au cours de la semaine, quatre principales activités vont avoir lieu. La campagne a commencé lundi avec un discours sur l’importance de l’inclusion avec plusieurs membres de l’administration, la CADEUL, AELIÉS et le STEP. L’important, c’est que les étudiants se conscientisent face à plusieurs causes qui les concernent directement ou indirectement, mentionne Mme Delarosbil. Le 13 novembre, en soirée, une formation pour les pairs-aidants aura lieu à l’Université. L’objectif est «de former des pairs-aidants en matière de harcèlement psychologique en leur permettant d’abord de différencier les types de comportements vexatoires, puis de pouvoir soutenir une personne qui en serait victime.»
Des conférences seront aussi présentées afin de sensibiliser la communauté sur les enjeux tels que la diversité sexuelle et la place des femmes au sein du travail. Ces conférences-témoignages souhaitent partager des histoires et des expériences pour permettre aux gens de mieux comprendre les différentes réalités et ainsi favoriser une meilleure inclusion.
La conférence sur la diversité sexuelle et l’inclusion aura lieu le mercredi à 12h à l’atrium du Pavillon Charles-De-Koninck et la conférence concernant la place des femmes dans le domaine des recherches universitaires sera diffusée en ligne, sous forme de vidéo-conférence jeudi, le 15 novembre, à 16h.
Au cours de la semaine, plusieurs kiosques éducatifs et tests de connaissances seront mis en place dans plusieurs pavillons. La semaine se terminera par une présentation artistique sous le thème du respect.
L’inclusion concerne tout le monde
Christine Delarosbilrelève qu’elle reçoit beaucoup de cas de harcèlement concernant des relations de pouvoir, ainsi que de plus en plus de cas de sexisme. Elle estime que l’augmentation de plaintes au CPIMH s’explique par une meilleure sensibilisation face aux inégalités des genres, notamment grâce à la campagne sans oui, c’est non. Cependant, peu de cas ont été rapportés concernant la discrimination et le racisme qui sont aussi des enjeux importants touchant plusieurs personnes racisées.
La coordonnatrice souhaite rappeler l’importance de porter plainte, afin de réduire le nombre de cas de harcèlement de tous types. La deuxième édition de la semaine Le respect, rien de moins, invite tous les étudiant(e)s à participer et désire créer une meilleure communication et ainsi créer une meilleure inclusion.