Plusieurs équipes du Rouge et Or étaient en action cette fin de semaine. Certains étudiants-athlètes ont également eu l’occasion de rayonner au Canada dont Sasha Masson qui a été sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne U23 pour les mondiaux en ski de fond et Jean-Simon Desgagnés qui a été nommé parmis les 8 meilleurs étudiants-athlètes de l’année au pays. Voici un bref retour sur la fin de semaine du Rouge et Or.
Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités
Ski de fond : NCAA et Championnats mondiaux
Cette fin de semaine, le Rouge et Or ski de fond s’est rendu à Jackson, au New-Hampshire, afin de compétitionner dans le circuit de la NCAA. Laurence Dumais et Julien Audet-Welke ont obtenu les meilleurs temps pour Laval au 5 km style libre et au 20km départ de masse. Dumais s’est classée 22e au 5km (00:13:33.7) et 11e au 20km (01:05:56.1) alors qu’Audet-Welke s’est classé 72e au 5km (00:12:38.2) et 64e au 20km (01:00:16.9). Un athlète du Rouge et Or a également été sélectionné dans l’équipe canadienne U23 pour les mondiaux qui auront lieu du 27 janvier au 5 février, à Whistler. Il s’agit de Sasha Masson, qui avait également participé aux mondiaux l’année passée et s’était classé 18e à l’épreuve du 30 km et 4e au relais 4 x 5 km. La prochaine compétition sera tenue par Harvard, à Cambridge, au Massachusetts, dans la fin de semaine du 10 février.
Volleyball : surmonter une défaite
Vendredi dernier, le volleyball féminin recevait les Citadins de l’UQAM dans un match terminant par la marque de 3-2 en faveur des visiteuses. L’UQAM a débuté la rencontre en remportant la première manche, puis le Rouge et Or a répliqué en remportant les deux suivants. Les Citadins ne se sont pas découragés, remportant finalement les deux dernières manches. Puis, le 29 janvier, l’équipe s’est rendue à Trois-Rivières pour affronter les Patriotes. Cette fois-ci, Laval a terminé la rencontre avec une victoire (3-1), ce qui place l’équipe au 5e rang du classement RSEQ avec une fiche de 7 victoires et 7 défaites. Il s’agit d’une victoire importante car il ne reste que quatre matchs pour remonter au classement en vue des séries. Les prochains matchs de volleyball se tiendront au PEPS le 3 février prochain contre Sherbrooke.
Athlétisme : tout en haut du podium
Samedi, les équipes d’athlétisme du Rouge et Or se sont rendues à McGill et nous ont offert une performance éclatante. À la fin de la journée, les athlètes du Rouge et Or ont récolté 8 médailles d’or, 5 d’argent et 4 de bronze, pour un total de 17 médailles. Ces performances ont d’ailleurs permis à nos deux équipes de décrocher la première place. Par ailleurs, Jean-Simon Desgagnés a été nommé parmi les 8 meilleurs étudiants-athlètes au pays pour une deuxième fois dans son parcours universitaire. L’étudiant au doctorat médecine a su conserver une moyenne de 4.33 tout en excellant dans ses disciplines, le cross-country et l’athlétisme.
Basketball : une sixième victoire de suite
Au basketball, nos équipes se sont rendues à Lennoxville samedi afin d’affronter les Gaiters de Bishop’s. L’équipe féminine a dû s’incliner devant les Gaiters par la marque de 77 à 66, les plaçant ainsi au 3e rang du classement RSEQ avec 8 victoires et 4 défaites. Les hommes, dans un match serré, ont terminé leur rencontre avec une victoire, 87 à 85. Il s’agit d’une sixième victoire consécutive depuis le début de l’année, les portant en deuxième position au classement avec une fiche de 8 victoires et 4 défaites.
Tennis : les Lavallois toujours invaincus
Dimanche, le club de tennis du Rouge et Or a reçu la visite de McGill. Chez les femmes, la journée s’est terminée par la marque de 5 à 2 en faveur de McGill alors que les Lavallois ont remporté la rencontre dans une victoire de 5 à 2. Cette victoire leur permet ainsi de conserver leur dossier parfait jusqu’à présent. Le prochain match se tiendra à Montréal le 12 février contre les Carabins.
Soccer intérieur : début de saison
La saison du soccer intérieur vient tout juste de débuter alors que le Rouge et Or se rendait à Trois-Rivières pour affronter les Patriotes. Les Lavalloises ont terminé leur rencontre avec une victoire de 6 à 1 alors que l’équipe masculine a débuté la saison par un match nul. Les prochains matchs se tiendront le 5 février au Stade TELUS-UL.
Cheerleading : tout près du podium
Cette fin de semaine avait également lieu la première compétition de cheerleading du RSEQ en 4 ans à Québec. Alors que le Rouge et Or a offert une très bonne performance en deuxième routine, une légère chute lors de la première leur aura coûté le podium. L’équipe s’est donc contentée de la quatrième place. La prochaine compétition aura lieu à Trois-Rivières le 18 février prochain.