Saveurs Campus : Les étudiants conquis !

Saveurs Campus, la nouvelle cafétéria du pavillon Desjardins, a ouvert ses portes mardi dernier. Après une transition quelque peu houleuse et une période de rénovation des locaux, les premiers repas se faisaient attendre. On nous avait promis un virage santé, un service haut de gamme accessible à tous. On avait tout entendu, mais encore rien goûté. IMPACT CAMPUS est allé à la rencontre des premiers concernés, les étudiants. Verdict : ils sont conquis !

La satisfaction se lit sur les visages à l’approche des étudiants venus goûter au nouveau service de restauration du pavillon Desjardins. Même si tous ne sont pas vraiment au fait de la transition de Laliberté vers la CADEUL, la majorité des étudiants interrogés ont apprécié les changements de menus et la rénovation des locaux.

Meilleur rapport qualité-prix du campus

Ce qui ressort de l’avis des étudiants, c’est le rapport qualité-prix : « le meilleur du campus », selon Sophie Brown. Cette étudiante au baccalauréat en droit constate que les prix sont moins élevés que dans les autres cafétérias du campus. Elle ne tarit pas d’éloges à propos de Saveurs Campus : « C’est la première fois que je viens. C’est vraiment génial ! »

Marc-Antoine Couet, étudiant à la maîtrise en relations internationales, est lui aussi ravi : « À date, je suis très satisfait, [en ce qui a trait au] rapport qualité-prix. Il y a énormément de nourriture pour le prix, donc ça vaut la peine ».

Pour Pierre-Olivier Bédard, étudiant en génie industriel, le contrat est rempli : « Pour 10 $, je suis très satisfait ».

Laetitia Marin, étudiante en génie des matériaux, ne partage pas cet avis. Selon elle, les prix devraient être plus bas. « Pour une cafétéria étudiante, je pense que c’est trop cher », se plaint-elle. Côté goût cependant, le résultat est là : « C’est vraiment bon », nuance-t-elle.

Des repas goûteux et santé

Devant les assiettes, ça salive ! La majeure partie des étudiants interrogés a pleinement apprécié son repas. Le changement : le goût.

« Je remarque que la nourriture est vraiment épicée, bien relevée, analyse Jean-Félix Chouinard, étudiant en études littéraires. Ça change de Laliberté ! Le goût est vraiment bon, c’est frais ». « Par contre, les assiettes sont plus petites. C’est meilleur, mais moins gros en quantité. Peut-être que c’est dans un objectif de mieux manger », suppose-t-il. Il s’essaie à une note finale de son « expérience Saveurs-Campus » : un 7/10.

Généralement, les personnes interrogées se disent satisfaites du choix offert. « [En ce qui concerne le] choix et [l]e menu, c’est simple. Je préfère qu’il y ait juste un menu que trois par exemple. Tu sais à quoi t’attendre », déclare Jean-Félix Chouinard.

Pour Déborah Martins, étudiante au baccalauréat en design graphique, le menu respecte ses engagements. « Quand je vois le menu, je suis satisfaite », résume-t-elle.

Sophie Gabrielle Voyer, étudiante en sciences du langage, est moins enthousiaste : « C’était bien avant aussi. Je n’arrive pas trop à voir [quelle est] la grosse différence, à part les rénovations », note-t-elle. Elle apprécie toutefois pleinement son dîner : « La nourriture est bonne. Ça a l’air santé. »

Des rénovations appréciées

Les rénovations apportées durant l’été ravissent les étudiants. « C’est beau, c’est propre », apprécie Sophie Gabrielle Voyer. Laetitia Marin partage cet avis : « Du côté des rénovations, du côté esthétique, je trouve ça parfait. C’est très joli ».

Jean-Félix Chouinard apporte une mention spéciale au service global : « J’ai tout de suite remarqué qu’il y a des animateurs qui dirigent les nouveaux clients vers les stations selon leurs besoins. J’ai bien aimé aussi les assiettes de démonstration ».

Un bémol sur les tables et les chaises est toutefois apporté. « Si les tables et les chaises sont pour rester de même, je trouve ça un peu ordinaire », reproche Sophie Gabrielle Voyer. Même son de cloche de la part de Jean-Félix Chouinard : « les chaises ne sont vraiment pas confortables et les tables sont petites ».

Les aménagements de l’espace de restauration ne sont pas achevés. Des banquettes seront mises en place pour remplacer les chaises en plastique actuelles, qui sont provisoires.

Encourager l’initiative étudiante

Certains ont franchi le pas en apprenant que la cafétéria était passée aux mains de la CADEUL, l’association de 1er cycle de l’Université. « Je n’avais pas l’habitude de venir l’année dernière, rapporte Sophie Brown. Mais quand j’ai lu dans l’article du Soleil qu’il y avait eu du changement, je me suis dit que j’allais venir les encourager ».

Même initiative pour Marc-Antoine Couet, étudiant à la maîtrise en relations internationales. « Je ne venais pas quand c’était Laliberté. C’est le fait que ça a été repris par des étudiants qui a motivé mon choix de venir. En plus de savoir que [ce sont] des emplois étudiants, j’apprécie vraiment », explique-t-il.

Globalement, Saveurs Campus semble remporter la palme de la meilleure cafétéria du campus. « Par rapport aux autres cafétérias, c’est sûr que je préfère elle ! Le choix n’est pas dur ! », s’exclame Sophie Gabrielle Voyer.

Auteur / autrice

  • Margaud Castadère-Ayçoberry

    Derrière ce nom imprononçable aux accents d’outre-Atlantique, cette bordelaise rêve d’ici et d’ailleurs. Récemment graduée en journalisme international, elle poursuit une maîtrise en relations internationales. Journaliste active et enjouée, elle est constamment en quête de nouveaux sujets. Friande d’actualités, elle est aussi à l’aise dans une salle de rédaction, dans un studio de radio, ou à une terrasse de café. Malgré sa petite taille, elle sait se faire entendre et avec elle… le monde bouge !

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine