En réaction aux attentats de Paris, l’Université Laval a immédiatement mis en place une mesure pour soutenir les étudiants lavallois en France.
Ce sont 136 étudiants de l’UL qui fréquentent présentement une université française, dont 13 à Paris. Au lendemain des attaques meurtrières dans la capitale, l’administration universitaire, de concert avec le Centre d’aide aux étudiants, a décidé d’offrir un service pour venir en aide aux étudiants de l’UL en France.
« Tous les étudiants ont été contactés », assure Jean-François Huppé, responsable à la Direction des communications de l’Université Laval. Des psychologues du Centre d’aide de l’UL sont disponibles pour offrir un soutien par courriel ou au téléphone.
À l’heure actuelle, aucun n’étudiant n’aurait profité du service. Du côté de l’Université, on assure que le service sera toujours disponible pour les étudiants qui en font la demande.
Niveau d’alerte élevé à Bruxelles
Dans un courriel envoyé aux étudiants en séjour d’études en Belgique dont Impact Campus a obtenu copie, l’Université demande aux étudiants de s’enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada, ainsi qu’au portail Contact Cosmopolite du Bureau international de l’Université. L’institution souligne par ailleurs que les étudiants peuvent contacter le Service de sécurité et de prévention en cas d’urgence.