Chaque mois de janvier a lieu le Festival de Sciences et Génie de l’Université Laval. Cette année, des étudiantes de chimie ont pris l’initiative d’organiser une course bénéfice dans le cadre du Festival, afin d’amasser des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. C’est ainsi que la course solidaire pour la vie au profit de l’Association Québécoise de Prévention du suicide et de la Fondation Héma-Québec voit le jour. C’est ce vendredi 24 janvier de 14h à 16h au Grand Axe qu’aura lieu l’évènement bénéfice.
Je me suis entretenu avec Sabrina Di Cintio et Azadée Bolzinger, deux des organisatrices qui travaillent d’arrache-pied au succès de cette belle initiative. Elles font partie d’une équipe composée de : Myriame Proulx, Thierry Lord-Turgeon, Klaudia Bouchard et Vanessa Seka.
Déjà habitué au monde caritatif, les deux jeunes femmes ont décidé de verser les fonds amassés à la fondation de Prévention du suicide, mais aussi à la fondation Héma-Québec. La prévention du suicide est une cause qui touche de près ou de loin énormément de gens. Héma-Québec quant à elle connue surtout pour les dons de sang, fait bien plus que seulement ça m’explique Azadée Bolzinger : « Héma-Québec offre d’autres produits qui sont tout aussi nécessaires à la vie. Le lait maternel, les cellules-souches et le plasma par exemple. C’est un organisme qui sauve des vies et qui a besoin de chaque petit don ».
Le 24 janvier les gens du campus sont donc invités à participer en grand nombre et à mettre la main à la pâte. Un tour du Grand Axe équivaut à un don de 5$ par la personne qui effectue le trajet. Les sous amassés seront ainsi distribués entre les deux organismes. Par ailleurs, de la musique, des collations et des cabines photographiques seront disponibles sur place.
De plus, il est possible d’effectuer un don pour ceux et celles qui seront absents du campus ou qui ne peuvent pas participer à la course pour une raison ou une autre. La plateforme de dons en ligne est disponible au : https://jedonneenligne.org/aqps/campagne/engagement/defi/676d176f-755f-40c1-b218-03e599e43a57?fbclid=IwAR2rfNDCnVK5jvFa7XyZlT3DdEUQTP5bwNDkhxG9s09D79jY2TDrLk2A6rU
Même si la course n’en est qu’a sa première édition, les filles ont déjà tout plein d’idées pour l’an prochain. « On est serré dans les temps, mais j’ai déjà hâte à l’an prochain. Je veux que l’évènement devienne une tradition au sein du Festival de Sciences et Génie », conclue madame Bolzinger.