Nos choses ont une deuxième vie, un OBNL avec une triple mission

Nos choses ont une deuxième vie est un organisme sans but lucratif de Québec récupérant les surplus domestiques afin de les revendre en ligne à un prix modeste. Cet organisme actif depuis bientôt deux ans parvient ainsi à accomplir une mission sociale, économique et environnementale.

Par Ludovic Dufour, Chef de pupitre société

Sur le plan social, l’organisme engage deux employé.e.s et offre l’occasion à 25 bénévoles de s’impliquer dans leur communauté, en plus de permettre aux gens de se défaire de leurs surplus. Du côté économique, l’organisation permet de se procurer des produits à des frais minimes, soit de 20% à 40% de la valeur à neuf. Environnementalement, la réutilisation permet de réduire les impacts négatifs liés à la production de nouveau bien.

Les objets acceptés comme dons sont d’une grande variété. On y retrouve des meubles, des outils, des vêtements, de la vaisselle et bien d’autres pour un total de 150 sous-catégories d’objets à vendre. Pour faire un don, il suffit d’aller porter ses objets au local de l’OBNL ou d’appeler pour que les bénévoles viennent les chercher. Les objets sont ensuite lavés et restaurés avant d’être rendus disponibles en ligne puis livrés à un.e acheteur.se de la ville.

Bien que l’organisme apprécie les dons, ce sont les acheteur.se.s qui font le plus défaut. Malgré les prix minimes, plusieurs consommateur.rice.s ont la perception que les biens usagés sont de mauvaise qualité ou qu’ils sont réservés aux personnes à faible revenu. Au contraire, l’OBNL cherche à se séparer de ces préjugés en restaurant au mieux ces dons. Il s’agit d’une excellente occasion à la fois d’économiser et de réduire son impact environnemental.

pour rejoindre l’organisme :

noschoses.org

(418) 316-2388

Auteur / autrice

Consulter le magazine