Bonheur en bouche

Épiceries fines, saucisseries, maisons de thé, mixologie… La diversité gourmande explose à Québec depuis quelque temps, au grand bonheur des foodies ! Plusieurs passionnés de bouffe profitent de cette vague gastronomique afin de partager leur passion culinaire. C’est le cas de la pâtisserie spécialisée Loukoum sur la 3e avenue à Limoilou, qui nous fait découvrir le cupcake sous de nouveaux visages !

Marie-Claude Savoie

cupcake 2C’est en septembre dernier que la propriétaire et chef pâtissière Ariel Pinsonneault ouvrait son deuxième Loukoum dans l’arrondissement Limoilou. Celle qui sucrait le bec de la rue St-Joseph a ainsi profité de l’engouement pour ses produits et de la popularité toujours croissante du quartier afin de prendre un peu d’expansion, au grand bonheur des amoureux de sucre ! D’ailleurs, le nouvel endroit offre toute une nouveauté aux habitués de ses créations : le Cupcake bar.

Le concept est simple : vous choisissez votre gâteau de base et y ajoutez le crémage, la décoration et une injection de saveur si les papilles vous le disent ! Sinon, vous avez toujours le choix entre près de 40 saveurs différentes, disponibles selon l’humeur des pâtissières Loukoum. Mais ça, c’est sans compter les cakes pop et autres pâtisseries confectionnées sur place !

Saveurs originales

Ce qui me plait le plus chez Loukoum, ce sont les saveurs originales que la propriétaire a développées. Parmi mes coups de cœur, le café Baileys, avec son crémage léger recouvert d’un mince filet de caramel où une injection de la liqueur n’attend qu’à imbiber le gâteau. Il y a aussi le Matcha, qui marie à merveille le thé du même nom et la fraise, sans oublier le traditionnel petit gâteau au chocolat !

Tout en bouche dévoile des saveurs intenses et fraiches, et bien qu’on parle de pâtisseries, rien de trop sucré. Chez Loukoum, jamais on ne sent de sucre raffiné sous la dent ! Les ingrédients sont tous choisis avec soin et ça se sent. Vous n’avez qu’à bien observer le crémage à la vanille pour y apercevoir les petites graines provenant de la gousse de l’épice ! De quoi déculpabiliser après avoir savouré son troisième gâteau de suite, car c’est bien presque impossible de ne s’arrêter qu’à un ! Je parle
par expérience.

Alors, allez-y, laissez-vous tenter ! Je vous le jure, les cupcakes éloignent le malheur !

Auteur / autrice

Consulter le magazine