12 albums pour la journée du disque québécois

Encore une fois cette année, l’équipe de la Corporation des médias étudiants de l’Université Laval est de retour avec ses disques québécois favoris, au grand plaisir des plus nostalgiques des copies physiques ou des amateur.ices de bonne musique, tout simplement. Bonne écoute !

L’équipe d’Impact Campus et de CHYZ 94.3

Les suggestions de Frédérik, cheffe de pupitre aux arts (Impact Campus)

ASTRAL2000 – Virginie B

*À paraître le 20 septembre 2024

Chanson coup de cœur : Autoportrait

! Alerte aux amateur.ices d’hyperpop ! Virginie B, aussi connue pour ses nombreuses collaborations avec la formation Super Plage, revient nous gracier de son “univers BBBBB” bien assumé (très BRAT) et un peu surréel avec ASTRAL2000. Déjà, les quelques morceaux (Madonne, hana, Autoportrait et Hyperboi) que nous a laissés ma nouvelle icône de la pop préférée en guise d’amuse-gueule annoncent un album prometteur, propice aux déhanchements (et que dire des vidéoclips!). Les pistes y sont certainement plus rythmées et pétillantes, se réclamant davantage d’une cyberpop euphorique investissant un imaginaire tantôt nostalgique des années 1980 par ses sons, tantôt des années 2000 dans sa facture, mais aussi futuristiques et technologiques. À consommer sans modération.

 

Steel Saddle – Steel Saddle

Chanson coup de cœur : Free in the Morning

Il y a deux ans déjà que je mentionne ne pas écouter de musique country (on salue le Nora Kelly Band), et pourtant, me revoilà avec un album country québécois accessible, un peu vintage, et un peu rock aussi, me rappelant ici et là les mythiques Creedence Clearwater Revival. J’ai particulièrement aimé la première piste de l’album (pas très original, je sais), mais ce n’est pas les choix qui manquent ; tout simplement, c’est qu’elle m’a semblé, en ce lundi matin, la meilleure manière de commencer la semaine du bon pied. Mon seul bémol : tout est en anglais (mais bon, ils le font très bien). C’est, je trouve, très Maison du Bootlegger codé.

 

Macrodose – HazeHound

Chanson coup de cœur :

Un peu dad rock sur les bords (et je le dis avec beaucoup d’amour), Macrodose propose un retour aux sources avec son rock psychédélique à la Jimi Hendrix, voire même à la Electric Wizard ou Black Sabbath que l’on croirait tout droit sorti des années 1970. C’est parfois plus blues et groovy, parfois plus hard ou garage rock, mais, dans tous les cas, assurément brut, quoiqu’envoutant. Le genre de musique que j’aimerais avoir en trame de fond si j’avais à me sauver à grandes enjambées des autorités…

 

Les suggestions de Kevin, directeur de la programmation (CHYZ 94.3)

Grafignes – Gab Bouchard

Chanson coup de cœur : Dépotoir

Après deux ans d’existence, cet album se retrouve toujours dans ma liste de lecture au moins une fois par semaine. D’un point de vue technique, le mixage de l’album est, à mon humble avis, l’un des meilleurs que le Québec ait connu. Dès les premières notes de Dépotoire, on ressent une chaleur envoutante et une sincérité transperçante.

 

Dog Bless – Gulfer

Chanson coup de cœur : Secret Stuff

Contrairement à ce que bien des gens savent, le Québec regorge de talent dans la scène Midwest Emo. Gulfer en est probablement le meilleur exemple.

 

 

 

Contre-Sens – Fleur de Peau

Chanson coup de cœur : Stroboscope

Le duo a sorti son premier album en avril dernier, et celui-ci est un pur vent de fraîcheur dans la scène musicale de la ville de Québec. La combinaison d’une pop réminiscente des années 80 et un discours activiste crée un projet absolument merveilleux.

 

 

Les suggestions de Mémo, directeur musical (CHYZ 94.3)

Boîte aux lettres – Les Hay Babies

Chanson coup de cœur : Roses rouges

Un petit bijou d’album folk conceptuel retraçant la correspondance entre une jeune femme et sa mère quittant la campagne pour la grande ville dans les années 60.

 

 

 

Oniromancie – Laurence-Anne

Chanson coup de cœur : Fantôme

Un des meilleurs albums de 2023. Une classe de maître en matière de dream pop.

 

 

 

Au bout de mes lèvres – EXISTER/RÉSISTER

Chanson coup de cœur : 03_CHORÉGRAPHIE

La musique extrême à son meilleur, avec cette formation de la ville de Québec qui mélange les codes screamo/emoviolence avec le noise et le post black métal.

 

 

 

Les suggestions d’Antoine, chef de pupitre aux actualités (Impact Campus)

Suppuration Morphogénésiaque – Sedimentum

Chanson coup de cœur : Funestes Manifestations

Du gros death-doom méchant de la Capitale. Juste assez de blast beats, de distorsion et des riffs à vous faire faire les meilleures grimaces de satisfaction. 

 

 

 

SPF INFINI 3 – TDJ

Chanson coup de cœur : X-Periencia

Ça fait déjà quelques années que Geneviève Ryan-Martel (alias TDJ) se construit un nom dans la scène techno-trance internationale. Forte de featurings avec des noms comme Panteros666, Zorza ou Dj Traytex, et déjà d’un set diffusé par Boiler Room, sa musique a de quoi vous amener à Ibiza en ce début d’automne.

 

 

Tant Mieux – Émile Bourgault

Chanson coup de cœur : J’imagine

Des paroles émotionnelles sans être braillardes et un son intéressant qui tire sur le rock n’ roll français à la Jacques Dutronc.

Consulter le magazine